HUMAN-I, start-up de 3 étudiants de l'EPF, en finale du Next Startupper Challenge de VivaTech

Mis à jour le 13/04/2023
Retenus dans le Top 15, le projet HUMAN-I, porté par trois étudiants en formation par apprentissage de l'EPF, accède à la finale du Next Startupper Challenge grâce au vote du public.
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HUMAN-I, start-up de 3 étudiants de l'EPF Engineering School, en finale du Next Startupper Challenge de VivaTech. De gauche à droite : Nicolas TROUILLET, Mallory GOMBAULT et Hugo MEYGRET

De gauche à droite : Nicolas Trouillet, Mallory Gombault et Hugo Meygret

 

Le Next Startupper Challenge est un prix destinés aux étudiants de grandes écoles et d'universités porteurs d'un projet entrepreneurial. Organisé par Viva Technology et FrenchFounders, ce prix récompense les start-up qui présentent une solution innovante à impact positif sur la société, cet impact pouvant être sur l'environnement et/ou social.

Entretien avec Mallory Gombault, étudiante en 2e année de la formation d'ingénieur par apprentissage Sytèmes d'information & Génie industriel.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mallory Gombault : Hugo, Nicolas et moi sommes 3 étudiants de l’EPF, en formation SIGI sur le campus de Montpellier. Nicolas et moi avons rejoint l’EPF en 1re année généraliste. Hugo a, quant à lui, rejoint l’EPF en 3e année dans la formation SIGI. Nous sommes tous les trois alternants (Ingénieur Méthode et Logistiques chez Safran Helicopter, Data Scientist chez Orange et Ingénieure d’Affaires chez Engie Green respectivement). Originaires de Toulouse, Pau et Paris, nous nous sommes rapprochés car nous partagions la même flamme entrepreneuriale.

 

Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

HUMAN-I, c’est une startup qui utilise l’Intelligence Artificielle pour créer des outils (logiciels, applications, entre autres) au service de la société. Notre premier projet et logiciel, Copernik, vise à l’intégration et à la réussite scolaire d’enfants à besoins particuliers (en difficulté ou en situation de handicap). Notre plateforme Web permet, grâce à l’IA, de générer du contenu pédagogique (cours, exercices et contrôles) grâce à des critères de personnalisation précis afin d’adapter ce contenu à chaque profil utilisateur. Notre outil s’adresse aux enseignants (pour les accompagner dans la création de contenu personnalisé rapidement et efficacement) ainsi qu’aux élèves (pour qu’ils puissent travailler sur leurs difficultés avec du contenu adapté à leurs besoins (DYS, images, reformulation, entre autres). Enfin, notre outil permet aux élèves de poser des questions sur le contenu généré. L’IA leur apporte une réponse immédiate et détaillée, et ce, 24h/24, 7j/7. Un suivi des performances (avec des KPI) permet de noter l’évolution des élèves.

 

Vous êtes qualifiés pour la finale du Next Startupper Challenge 2023. Pouvez-vous nous présenter ce challenge ?

Le Next Startupper Challenge, organisé par VivaTech et FrenchFounders, récompense les étudiants entrepreneurs porteurs d’un projet à fort impact sociétal. Sur plus de 150 projets, nous avons été sélectionnés parmi les 15 meilleurs par un jury compétent. Aujourd’hui, nous sommes arrivés 1er du vote du public qui s’est déroulé du 28 mars au 4 avril dernier. Cela nous octroie directement une place en finale pour pitcher notre projet à la Viva Technology le 17 juin à Paris. Nous remercions énormément tous les enseignants et membres de l’école, EPF, qui nous ont permis de gagner cette bataille !

 

Pourquoi vous-êtes vous orientés vers une start-up de génération de contenu pédagogique ?

Ayant vécu des parcours distincts, nous avons pu discuter de nos différentes expériences dans le système scolaire (collège, lycée, IUT, CPGE, école d'ingénieurs, etc.). Nous nous sommes rendu compte que peu importe l'organisme, un problème revenait toujours : le manque de personnalisation dans la manière d'apprendre. Cela est dû, avant tout, à un manque de temps et d’outils adaptés. D'autre part, d'après la conjoncture actuelle, de nombreuses familles ne peuvent pas toujours accéder aux solutions d'enseignement personnalisé disponible aujourd'hui (cours particulier, site en ligne de révision, etc.).

Nous avons l'ambition de changer les choses à notre niveau en apportant une amélioration au système éducatif en France. Dans notre cercle familial, nous avons des enfants à besoins particuliers (trisomie, DYS, entre autres) qui rencontrent des difficultés à s'intégrer dans le système éducatif ce qui nous donne d'autant plus de conviction et de motivation. Enfin, au-delà de ça, nous sommes passionnés par l'entrepreneuriat et avons toujours aimé développer des projets qui nous tiennent à cœur.

 

Quelles sont les prochaines étapes de HUMAN-I ?

Pour la suite, nous préparons une phase de co-développement de notre outil avec deux collèges en mai. Cela est validé avec un collège à Toulouse et nous sommes dans l’attente de confirmation du deuxième qui se situe à Paris. Cette phase nous permettra de développer un outil qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs concernés. Nous préparerons aussi, dès à présent, le pitch pour la finale du Next Startupper Challenge de juin, qui pourrait nous faire gagner un chèque de 5 000€ et qui boosterait notre visibilité sur le marché.

 

Merci à Mallory Gombault, Nicolas Trouillet et Hugo Meygret pour leurs réponses.

Rendez-vous le 17 juin pour les soutenir lors de la finale du Next Startupper Challenge !