Inauguration de la cellule externe de la plateforme BBC+

Mis à jour le 27/10/2022
L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et l’EPF école d’ingénieur·e·s ont eu le plaisir d’inaugurer, le jeudi 22 septembre, un nouvel équipement d’excellence : la cellule externe orientable de la plateforme BBC+, financée par la région Grand Est et le Feder (Fond Européen pour le développement régional).
Image
Inauguration de la Cellule BBC+ (bâtiment basse consommation) sur le campus international de Troyes

Installée sur le campus international de Troyes, la cellule externe BBC+ est le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’URCA, propriétaire de l’outil de recherche, et l’EPF, propriétaire de la plateforme BBC+. Entièrement instrumentée, cet équipement permet de lever les verrous scientifiques en matière d’énergie dans le secteur du bâtiment mais pas seulement.

En écho au contexte actuel, cette cellule test externe et orientable, unique en région Grand-Est, ouvre un champ expérimental riche dans le but de répondre aux besoins des acteurs de la construction durable. Ces expertises pourront aussi bien concerner les matériaux de construction que les systèmes énergétiques au service de la transition énergétique et du confort thermique.

Une plateforme de recherche innovante et pédagogique

En 2015, l’URCA et l'EPF ont répondu à un appel à projet CPER 2015-2020 « GRANDS ÉQUIPEMENTS DE RECHERCHE » pour développer, sur le site du campus de l’EPF de Troyes, une plateforme expérimentale BBC+ (Bâtiment Basse Consommation) originale dédiée à l’étude et l’analyse du comportement énergétique du bâtiment intégrant le confort thermique de l’usager. Cette plateforme BBC+ est développée en collaboration avec l’URCA. Le montant alloué a servi à l’acquisition de trois équipements expérimentaux qui composent cette plateforme : une cellule interne dont l’EPF est propriétaire, une cellule test externe orientable, dont l’URCA est propriétaire, toutes les deux représentant un prototype de bâtiment à échelle réduit, ainsi qu’un mannequin thermique pour la simulation thermo-physiologique et le confort de l’usager. L’ensemble des équipements est instrumenté en capteurs permettant la collecte des données expérimentales en temps réel.

L’URCA et l’EPF souhaitent, à travers l’installation de la cellule externe orientable, renforcer les moyens de recherche existants afin de renforcer les potentialités de la plateforme BBC+ dans le domaine de l’efficacité énergétique du bâtiment, et surtout de son impact sur le confort de l’usager.

 

Une expertise de pointe pour répondre au bâtiment du futur

Outre son intérêt académique à l’échelle locale ou nationale, ces moyens permettent notamment à des industriels de tester des technologies innovantes pour pallier des contraintes de coût, d’utilisation ou de capacité d’industrialisation de leurs produits. D’un point de vue technologique, de tels essais permettent de valider et d’enrichir les outils numériques, de caractériser les matériaux de construction et d’isolation, de valider de nouveaux procédés de construction et de rénovation en mettant l’accent sur l’impact des matériaux agro-ressourcés sur le ressenti humain.

« Cette cellule externe orientable, développée avec l’URCA, je la voulais unique, ouverte et adaptée aux besoins des acteurs du bâtiment tels que les industriels, les institutions, les bailleurs sociaux, la fédération des bâtiments, les architectes, les établissements d’enseignement et de recherche, et les organismes et laboratoires de recherche afin d’anticiper les évolutions du bâtiment dans un contexte de réchauffement climatique et de rareté des ressources énergétiques. » Abdelatif MERABTINE – Responsable de la plateforme BBC+

Son principal atout est de reproduire le comportement thermique des bâtiments dans des conditions climatiques réelles, quelles que soient leur orientation, l’évaluation des performances énergétiques du système de chauffage, de la ventilation ou encore du confort thermique annoncé.

« La plateforme BBC+ offre la possibilité de s'appuyer sur des moyens technologiques de pointe et des expertises qui ont abouti à la création d'une formation en Ingénierie et Architecture Durable et le développement de partenariats industriels et de recherches. Le campus de Troyes propose ainsi de répondre aux enjeux de la construction de ville et de bâtiments durables, au regard des transitions énergétique et numérique. Notre action sur le territoire a abouti à la création du Cluster Patrimoine Bati 4.0 en tant que membre fondateur avec la Fédération Française du Bâtiment de l'Aube (FFB 10) et l'Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine (IUMP). Nos collaborations nous ont amené à piloter la demande de labellisation d'un Campus d’Excellence des Métiers et des Qualifications du Patrimoine Bâti avec le rectorat de Nancy et la Région Grand Est comme acteur majeur dans la dynamique territoriale. » Julien GARDAN – Directeur du campus de Troyes.

« Cette plateforme BBC+ s’inscrit pleinement dans le projet stratégique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), articulé autour du triptyque formation/recherche/innovation. Les conséquences du changement climatique se constatent chaque jour à travers le monde. La stratégie scientifique portée par l’URCA a fait de la réponse à ces défis climatiques, une priorité. À l’heure où des plans de sobriété énergétique se mettent en place, disposer d’outils tels que la plateforme BBC+ permet à la fois l’approfondissement des connaissances liées aux enjeux énergétiques des nouveaux bâtiments permettant l’innovation que ce soit à l’échelle académique ou industrielle ; l’accompagnement par la formation de nos étudiants à la transition écologique et au développement durable notamment du bâti ; tout en apportant une meilleure compréhension de ces problématiques aux citoyens. En tant que chef de file du réseau « URCA et établissements associés » dont l’EPF fait partie, ce projet souligne la collaboration effective entre nos établissements. »
Guillaume GELLÉ – Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.