Ingénieur en sécurité aéronautique : Le parcours d’Alexis qui a rejoint le Groupe ADP
Comment as-tu construit ton parcours à l’EPF en lien avec tes aspirations professionnelles ?
Après avoir suivi les trois premières années de tronc commun, j’ai progressivement affiné mon projet professionnel. Souhaitant m’orienter vers des métiers de l’exploitation que ce soit dans les domaines logistique, ferroviaire ou aéronautique, j’ai naturellement choisi la majeure Aéronautique et Espace en quatrième année.
Lors du choix de la mineure, il a ensuite fallu trancher entre "Conception" et "Exploitation & Maintenance". Ce choix a été assez évident pour moi : j’ai opté pour "Exploitation & Maintenance", en cohérence avec mon intérêt pour les systèmes opérationnels et leur performance.
Par ailleurs, tout au long de mon parcours à l’EPF, j’ai occupé de nombreux postes associatifs différents et participé à l’organisation de beaucoup d'événements associatifs. Ces expériences m’ont permis de développer des compétences transversales telles que le travail en équipe, la gestion de projet et la communication que je peux aujourd’hui pleinement valoriser dans ma vie professionnelle.
Quels sont les stages que tu as effectués et comment ont-ils contribué à développer tes compétences ?
J’ai réalisé plusieurs stages très différents qui ont chacun contribué à enrichir mon profil. Mon premier stage s’est déroulé au sein du service informatique d’une entreprise d’assurance. Il m’a permis d’acquérir de solides connaissances sur l’architecture réseau et plus largement sur le fonctionnement d’un système d’information.
J’ai ensuite effectué mon stage d’engagement citoyen sur une base nautique au cours duquel j’ai développé ma capacité à transmettre des connaissances et à encadrer d’autres personnes.
Par la suite j’ai réalisé un stage à New York au sein d’une entreprise de logistique. Cette expérience m’a permis de développer mes compétences en observation, analyse et optimisation de systèmes opérationnels complexes. J’y ai appris de nombreuses méthodes et outils qui ne sont pas applicables uniquement à la logistique mais également à d’autres domaines notamment l’exploitation aéronautique.
Ainsi, bien que très variés, l’ensemble de mes stages m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences et méthodologies qui me sont aujourd’hui utiles au quotidien.
Peux-tu expliquer ta fonction et tes missions lors de ton stage de fin d’études au sein du groupe ADP ?
Lors de mon stage de fin d’études au sein du groupe ADP, en tant que chargé de sécurité aéronautique, ma mission principale a consisté à définir, développer et mettre en place une méthode de suivi des plans d’actions correctifs issus des nombreux audits auxquels nous sommes soumis.
Pour cela, j’ai tout d’abord mené une étude afin d’identifier la méthode la plus adaptée au contexte, puis rédigé une procédure permettant de formaliser et de cadrer cette méthodologie. J’ai également défini et mis en place une méthode de priorisation des actions, avant de développer l’outil informatique permettant d’appliquer et de suivre concrètement la méthodologie retenue. Par ailleurs, j’ai conduit un travail de refonte des indicateurs ainsi que du reporting du Safety Services Office.
Au-delà de ce projet principal, j’ai eu l’opportunité de participer à de nombreuses missions variées notamment lors d’événements majeurs sur l’aéroport de Paris–Le Bourget : audits, travaux de nuit, ainsi que bien évidemment le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2025.
Qu’as-tu particulièrement apprécié lors de cette expérience ?
J’ai particulièrement apprécié la grande diversité des missions qui m’ont été confiées, ce qui m’a permis d’éviter de tomber dans une routine. Chaque journée était différente : je pouvais par exemple passer une nuit en haut de la tour de contrôle, puis le lendemain participer en tant qu’observateur terrain à un exercice d’accident grandeur nature ou encore évoluer au cœur du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au milieu de milliers de personnes et d’aéronefs militaires tels que des Rafales ou de la patrouille de France.
J’ai également beaucoup apprécié le cadre et l’ambiance de travail au sein d’un aéroport et plus particulièrement celui de Paris–Le Bourget. Contrairement à des plateformes commerciales, l’aéroport de Paris - Le Bourget est dédié à l’aviation d’affaires et constitue d’ailleurs le 1er aéroport d’aviation d’affaires d’Europe, ce qui en fait un environnement de travail unique.
La sécurité aéronautique est au cœur des enjeux de ton poste. Comment vois-tu le rôle de l’ingénieur pour y répondre ?
Le rôle de l’ingénieur est essentiel dans ce domaine. Il consiste à mobiliser à la fois ses connaissances techniques et ses compétences méthodologiques afin d’améliorer et d’optimiser en continu le système de gestion de la sécurité de l’aéroport. L’objectif est de le rendre toujours plus performant et robuste afin de répondre efficacement aux enjeux croissants liés à la sécurité des opérations aéronautiques sur la plateforme.
Quels atouts t’as apportée ta formation pour évoluer dans ce secteur ?
Ma formation à l’EPF m’a apporté de solides connaissances techniques mais aussi une véritable méthode de travail et de réflexion. Elle m’a permis de développer rigueur, organisation, capacité d’analyse, ainsi qu’une méthodologie structurée de résolution de problèmes. L’ensemble de ces compétences constitue aujourd’hui un socle essentiel pour évoluer dans le secteur de l’aéronautique et de l’exploitation.