Journée Filles, maths et informatique : des lycéennes à la découverte de l’ingénierie

Mis à jour le 24/02/2026
Une Journée "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse" s’est tenue à l’EPF au campus de Paris-Cachan le jeudi 19 février. 120 lycéennes de plusieurs établissements franciliens, ont découvert les parcours scientifiques, échanger avec des professionnelles, et vécu une immersion au cœur de l’école d’ingénieurs.
Image
Journée Filles, maths et informatique

Le secteur scientifique et les mathématiques offrent un vaste choix de carrière. A l’heure où elles sont en pleine réflexion sur leur orientation, 120 lycéennes ont participé à la Journée "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse" à l’EPF au campus de Paris-Cachan le jeudi 19 février. Cet événement organisé en partenariat avec l’association Femmes et Mathématiques, a permis aux jeunes filles de se projeter dans les études supérieures et d’aborder autrement la place des femmes dans le milieu scientifique. 

La journée a débuté par une conférence de Zehira Haddad, co-responsable de la Majeure Systèmes Numériques Intelligents, sur l'intelligence artificielle au service de l'humain. Les lycéennes ont ensuite participé à une conférence participative sur les stéréotypes en informatique. Dans un contexte de déséquilibre entre le nombre de filles et de garçons dans le secteur scientifique, les stéréotypes de genre persistent lors des choix d’orientation. Ouvrir le dialogue, faire comprendre les mécanismes sur les biais de genre et déconstruire les stéréotypes font parti des leviers pour féminiser les sciences, les mathématiques et l’ingénierie. Les lycéennes ont ainsi été sensibilisées et également débattues sur le sujet après avoir assisté à une pièce de théâtre interactive "Codée" du Laps/ Equipe du Matin. 

Bien décidées à suivre des études scientifiques, plusieurs lycéennes font preuve d’ambition. "Si je veux aller dans le domaine scientifique, je ne me pose pas de questions", affirme l’une d’entre elles tandis que sa camarade passe au-dessus des questions de stéréotype : Ce n’est pas quelque chose auquel on pense. Au lycée, on ne ressent pas de différences en cours de maths. Filles et garçons, on est tous ensemble". 

S'identifier à travers des femmes ingénieures

 

Pour s’identifier et se projeter à travers des métiers scientifiques et d’ingénieures, les lycéennes ont échangé avec plusieurs professionnelles lors d’un speed-meeting. "Cela a été rassurant de recueillir leurs ressentis dans leur métier", partage une lycéenne souhaitant se diriger vers le secteur de la médecine. 

A l’occasion de la Journée Filles, maths et informatique, les lycéennes ont aussi visité le campus de Paris-Cachan et eu un aperçu de la vie étudiante. Une expérience immersive où elles ont pu échanger avec des étudiants sur les formations. "J’avais déjà en tête que je souhaite intégrer une prépa pour suivre des études d’ingénieurs, donc cette journée m’a être à être sûre de ma décision", assure une lycéenne. Pour les plus indécises, la découverte du campus les a aidés à se projeter pour la suite. "Je n’ai pas vraiment d’idées pour après, peut-être que les sciences peuvent m’intéresser. Le fait de découvrir l’EPF et la vie étudiante permet de se rendre compte comment cela se passe et de se faire une idée sur comment se déroulent les études", confie une autre lycéenne. 

Cette journée a ainsi permis à près de 80% des participantes de se projeter d'avantage dans les métiers scientifiques ou encore de se rendre compte qu'ils sont plus accessibles. 56% d'entre elles sont également reparties en étant plus à l'aise avec l'idée de faire des études scientifiques.