L’EPF déploie un laboratoire de recherche-action pour mesurer l’impact de ses actions en faveur de la parité
Pour mesurer l’impact de ses actions sur l’évolution du nombre d’étudiantes, leur parcours académique et professionnel et comprendre comment contribuer à l’égalité femme-homme dans les filières scientifiques, l’EPF déploie un laboratoire de recherche-action.
“Sa vocation sera d’étudier l’impact des transformations mises en œuvre en matière de recrutement et d’accompagnement ainsi que sur les trajectoires des étudiantes jusqu’à l’insertion professionnelle. La démarche de recherche s’appuiera sur des méthodes d’enquête en sciences sociales et sciences des données : observations, entretiens, analyses et restitution de résultats”, indique Frédéric Ragueneau, directeur de la recherche EPF.
L’objectif du laboratoire de recherche-action est double :
- Disposer d’éléments objectivés pour améliorer le parcours ParityLab en continu.
- Produire des connaissances partageables, au bénéfice de l’écosystème de l’enseignement supérieur.
Un accompagnement scientifique avec l’agence PHARE
Le laboratoire de recherche-action est déployé avec l’appui de l’agence PHARE, spécialisée en recherche en sciences sociales. Une équipe de recherche spécialisée sur la place des femmes accompagnera le laboratoire dans sa structuration et la conduite des premières études, dont deux consacrées au recrutement et à l’accompagnement, seront menées dès 2026. Les premiers résultats sont attendus à l’été 2026.
Une démarche inscrite dans la stratégie de la Fondation EPF
Ce laboratoire de recherche-action s’inscrit dans le projet stratégique I.M.P.A.C.T. (2024-2028) de la Fondation EPF, qui affirme sa mission d’intérêt général : concourir à la formation des femmes dans les sciences et les technologies.