La rentrée à l’EPF : A la découverte de la vie étudiante et associative
Acteurs majeurs dans la vie des étudiants, les associations de l'EPF se sont impliquées pour accueillir les nouveaux étudiants comme à Troyes où elles ont organisé un barbecue et des activités variées entre parcours du combattant, blind test, courses de caddies et fabrication d’avions en papier. Les étudiants ont aussi découvert le centre-ville à l’occasion d’une marche tout comme à Saint-Nazaire en compagnie des associations. Lors du forum des associations à Paris-Cachan, les équipes associatives ont fait découvrir leurs activités et répondu aux questions des étudiants curieux. Entre le sport, la culture, l’aventure ou l’entraide, il y a du choix pour participer à la vie associative de l’EPF. "On veut faire en sorte que chaque asso puisse trouver sa place et exercer ses activités", partage l’Union de la Vie Associative qui accompagne les associatifs dans leurs projets.

Le partage, la décompression et la passion sont au centre des leitmotivs des associations. "On veut permettre aux étudiants de se dépenser grâce à un emploi du temps aménagé pour profiter de ce temps après les cours", souhaite le BDS qui donne un accès gratuit aux activités sportives pour les boursiers cette année. De nouveaux objectifs apparaissent aussi pour renforcer les partenariats entre les associations chez EPF aventure ou pour relancer des projets chez le BDC (JT). "On veut remettre en place les JT en amphi et développer la partie cinéma", partage l’équipe. Pour EPF Partage, c’est le record de dons de l’année dernière qui sera à battre. Un challenge au service de la "bonne action", moteur de l’asso.
Des ateliers de sensibilisation
Pour développer leurs softs skills qui seront des atouts dans leur parcours d’ingénieur, les étudiants ont participé à un atelier de communication interpersonnelle afin de développer leur communication verbale et non-verbale. En plus d’avoir abordé les enjeux environnementaux avec la Fresque du Climat, les étudiants ont été sensibilisés à la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuelles (VHSS) lors d’une conférence à Troyes. Après la diffusion du court-métrage "Parcours de combattante" en présence de son réalisateur Boubakari Timéra, ils ont débattu avec Flavie Salinas (Officier de police judiciaire), Fanny Bergeret (juriste au CIDFF) et Marie-Odile, ancienne étudiante de l’EPF venue témoigner. Un sujet qui a suscité leur intérêt avec des interactions de belle qualité. À Saint-Nazaire, une compagnie de théâtre a mis en scène des situations autour de la notion du consentement et l’alcool en soirée et les rapports professionnels en entreprise. Les étudiants ont été invités à réfléchir sur le réalisme de ces scénettes et à exposer leurs solutions. À Paris-Cachan, des ateliers de jeux de cohésion et d’"Acthéâtre" ont été proposés pour renforcer les liens et l’émancipation.

Cette semaine particulière s’est clôturée par le week-end d’intégration où tous les campus se sont réunis à La Tremblade, près de l’île d’Oléron. Organisé par les BDE de chaque campus, cet évènement a fait profiter plus de 550 étudiants de multiples activités entre structures gonflables, toboggan géant, piscines, foot, volley, pétanque, et soirées festives. Dans une atmosphère agréable, les étudiants ont fait preuve de gentillesse et de respect pour garantir un environnement accueillant et les BDE ont su montrer leur sérieux et leur professionnalisme.
Les 168 étudiants internationaux ont aussi fait leur rentrée à Paris-Cachan, Troyes et Montpellier et ont rencontré leurs coordinateurs pédagogiques. 22 nationalités sont représentées avec des étudiants venant d’Allemagne, de Belgique, du Cameroun, de l’Inde, du Maroc, de Mauritanie, du Sénégal, du Sri Lanka, de Chine, du Brésil, du Burkina Faso, du Tchad, de Colombie, d’Espagne, d’Italie, du Mexique, du Gabon, de Guinée, du Congo, de Suède, de Taïwan et de Tunisie.
