Le prix Women's Energy in Transition 2026 récompense l'engagement d'une étudiante de l'EPF pour une ingénierie paritaire et durable
Les femmes occupent un rôle déterminant dans l'accélération de la transition énergétique, qui vise à maîtriser la consommation et la production d'énergie à partir de ressources renouvelables. Face au réchauffement climatique et à l'épuisement des combustibles fossiles, un nouveau système énergétique se construit avec la contribution des ingénieurs. Or, les femmes ne représentent qu'un tiers des effectifs au sein du secteur de l'énergie. La féminisation de l'ingénierie constitue ainsi un levier essentiel pour répondre aux défis de la transition énergétique. C'est dans ce contexte que s'est tenue, le mardi 10 mars, la cérémonie de la 8e édition du prix Women's Energy in Transition — dont l'EPF est partenaire depuis l'origine. Cette édition a récompensé 14 femmes, étudiantes ou professionnelles, dont Hortense Bourret, qui succède à une étudiante de l'EPF primée en 2024 dans la catégorie Bac+2/+3.
Rendre plus visibles les femmes dans les filières techniques
"J'ai participé à ce prix car il correspond directement à mon projet professionnel. Je souhaite m'orienter vers des secteurs comme l'aéronautique ou l'automobile, aujourd'hui en pleine transformation énergétique", partage Hortense. Au-delà de la récompense financière, ce prix lui offre une connexion privilégiée avec les autres lauréates ainsi qu'avec les équipes de Dalkia, constituant un levier concret pour développer son réseau et asseoir sa reconnaissance dans le secteur.
Dans le cadre de sa candidature, Hortense a défendu la nécessité de renforcer la visibilité et l'accessibilité des filières techniques pour les femmes. "J'ai défendu l'importance de la place des femmes dans ces filières, encore sous-représentées, et la nécessité de les rendre plus visibles et accessibles", explique-t-elle. Cette distinction renforce sa motivation et conforte son choix d'orientation. "Il m'encourage à approfondir ces sujets dans la suite de mes études", ajoute-t-elle.
"Ces domaines ont besoin de profils variés"
Hortense incarne l'ambition de l'EPF : démontrer aux étudiantes qu'elles ont toute leur place dans les domaines scientifiques et techniques. "J'aimerais leur dire d'oser se lancer, même si elles doutent ou ne se sentent pas totalement légitimes. On construit ses compétences avec le temps, et ces domaines ont besoin de profils variés", encourage-t-elle. La transition énergétique ne pourra se construire pleinement sans la contribution des femmes, dont la diversité des profils constitue un levier d'innovation fondamental.
Chaque année, l'EPF s'engage dans la lecture des dossiers de candidature et au sein du jury final, renforçant ainsi la solidité de ses liens avec Dalkia. Cette collaboration s'est également concrétisée par la signature d'un partenariat visant à accompagner la formation et l'insertion professionnelle des étudiants-ingénieurs. Dans ce même élan, l'entreprise accueillera en juin 2026 des lycéennes de seconde dans le cadre du stage "Dans la peau d'une ingénieure", proposé par la Fondation EPF.