Les Rendez-vous de l’entrepreneuriat : Une opportunité pour se lancer
Destiné aux entrepreneures et à toutes celles et ceux qui envisagent de se lancer, cet évènement a été l'occasion de s'informer, rencontrer des professionnels et d’obtenir des conseils afin de porter son projet entrepreneurial. Marquée par une grande table ronde, cette journée a abordé les thématiques sur les freins émotionnels et la gestion du stress, l’usage du numérique pour développer son projet et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Avec son application étudiante Pulse, Nathalie Saada est venue partager son aventure entrepreneuriale directement concernée par le numérique. « C’est l’essence de l’application qui crée du lien entre les associations par ce biais », souligne l’alumni qui a rejoint l’Incubact’Her avec le co-créateur du projet Vianney Otton. Pour ses activités, EPF Projets est aussi impacté au quotidien, que ce soit avec leur pôle SI, l’intranet, leurs missions en développement web, mobile ou de logiciels. « Nous mettons en place des choses enseignées dans notre formation », précise Iris Berthelot, présidente de la Junior-Entreprise qui fait le lien entre les compétences acquises à l’EPF et les services proposés.
Derrière chaque projet entrepreneurial, il y a une idée qui s’est transformée en opportunité. Pour oser se lancer, Frédérick Baby-Marinpouy a rappelé les bénéfices du statut d’étudiant-entrepreneur qui permet de réaliser son stage dans sa propre entreprise, de prendre une année de césure, ou encore de prolonger son statut d’étudiant. Pour les élèves-ingénieurs, l’entrepreneuriat permet de développer des compétences hybrides, entre l’ingénierie et le management. « Une valeur ajoutée » pour se distinguer à la suite des études. Une expérience vécue par Iris Berthelot qui a pu aiguiller son orientation professionnelle et monter ses compétences avec EPF Projets.
Le programme d’incubation INCUBAT’HER de l’EPF
Porter un projet entrepreneurial, c’est aussi « savoir se vendre ». Un exercice de présentation et oratoire auquel des étudiants incubés à l’Incubact’her se sont prêtés comme Nathalie Saada pour Pulse et Axel Ladaique pour son vélo Styx. Positionnement, objectifs, profils de clients, projets en déploiement… les étudiants et alumni ont réalisé leur pitch avec clarté pour valoriser leur entreprise.
Pour s'inspirer, s'informer et réseauter, les inscriptions sont par ici !