Saint-Nazaire, port d'attache du futur campus de l'EPF Engineering School

Mis à jour le 04/05/2023
En septembre prochain, l'EPF accueillera sa première promotion d'étudiants sur son nouveau campus de Saint-Nazaire. Découvrez cette ville pleine d'atouts pour une vie étudiante stimulante.
Image
Vue aérienne du centre-ville de Saint-Nazaire / Martin LAUNAY / CARENE

Saint-Nazaire se situe à 50 kilomètres à l’ouest de Nantes, à l’estuaire de la Loire et au bord de l’océan Atlantique. Reconnue pour sa qualité de vie, la ville se classe à la 38e place des villes et villages où il fait bon vivre*. Engagée dans un plan stratégique 2021-2029, la municipalité de Saint-Nazaire multiplie les réaménagements des quartiers de la ville avec une importance particulière accordée à la mobilité, la mixité sociale et l’environnement.

*Classement complet sur villesetvillagesouilfaitbonvivre.com

 

Un cadre d’études qui offre des loisirs variés

Saint-Nazaire se fait progressivement sa place en tant que ville étudiante. En complément de l’offre de formation de Nantes, la ville propose de nombreux parcours dans l’enseignement supérieur. L’EPF complète ainsi les formations en ingénierie, et proposera à terme une majeure inédite, la majeure ingénierie des transitions, pensée pour accompagner les mutations énergétique, industrielle, numérique et environnementale.
La ville ambitionne ainsi de répondre au besoin de compétences des entreprises de la région, et particulièrement du secteur industriel.

Signe de ce repositionnement vers une vie étudiante plus épanouie, la municipalité prévoit d’ici 2028 le regroupement de plusieurs pôles de formation sur un même campus, la création d’un nouveau bâtiment avec une bibliothèque et d’un nouveau restaurant universitaire, et l’installation d’activités sportives gérées par l’UCPA.

La place laissée au sport n’est d’ailleurs pas en reste avec la multitude d’activités nautiques rendues possibles grâce à la proximité de l’océan. Labellisée Ville active et sportive par le Ministère des Sports en 2022, Saint-Nazaire ne compte pas moins de 200 équipements sportifs disséminés dans ses quartiers. De nouveaux dispositifs sont d’ailleurs en cours de réalisation, avec par exemple la mise en place de terrains de basket 3x3 ou l’aménagement d’un circuit ludique pour les VTT au Bois-Joalland.

La ville offre par ailleurs une programmation culturelle très riche. Entre le VIP, le Théâtre Simone Veil, la galerie des Franciscains -attenante aux locaux actuels de l’EPF- et les nombreuses scènes plus confidentielles, Saint-Nazaire propose un agenda de sorties très rempli.

Des animations ont ainsi lieu tout au long de l’année, et particulièrement en été avec Saint-Nazaire Côté Plages et l’incontournable festival « Les Escales » qui se déroule fin juillet. Cet événement accueille près de 50 000 festivaliers autour d’une programmation mêlant têtes d’affiches et artistes émergents internationaux.

 

Vue de la place du Commando / Martin LAUNAY / Ville de Saint-Nazaire
La proximité de l'océan permet la pratique de nombreuses activités nautiques - Martin LAUNAY / Ville de Saint-Nazaire

 

Une ville qui cultive le développement durable à l’échelle urbaine

Engagée dans une politique urbaine globale, Saint-Nazaire se transforme pour afficher plus de verdure. La création de parcs, de jardins, rues et allées plantées, doit permettre de donner une nouvelle respiration à une ville marquée par son image de ville industrielle.

À quelques rues du futur campus de l’EPF, sur l’un des axes centraux de la ville, un projet de piétonisation doit permettre de reverdir le centre-ville. La municipalité prévoit ainsi la plantation de 200 arbres supplémentaires et la création d’un square.

Saint-Nazaire s’adapte également aux nouvelles mobilités douces et développe son réseau de voies cyclables, dans le même temps qu’elle donne plus de place aux piétons.
Enfin, la mise en place du projet hélYce+ verra l’ajout de deux nouvelles lignes de bus, ainsi que le renouvellement de la flotte, pour parvenir à 80 autobus électriques d’ici 2035, dont la moitié qui parcourra la ville dès 2025.

 

Une dynamique industrielle tournée vers la transition énergétique

Impossible de parler de Saint-Nazaire sans évoquer les chantiers navals ! Surtout connus pour la livraison de paquebots parmi les plus gros du monde (le Harmony of the Seas de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line en mai 2016 et le MSC World Europa en octobre 2022), les Chantiers de l’Atlantique produisent également des sous-stations électriques destinées aux parcs éoliens offshore.

Mais l’industrie à Saint-Nazaire ne se résume pas qu’à la construction de bateaux. La construction aéronautique est également très présente en ville, avec la présence d’Airbus et d’un de ses centres européens, et de FAMAT, une société commune de Safran Aircraft Engines et General Electric (GE). Cette industrie, qui emploie 10 000 personnes autour de la ville, directement et indirectement, fête par ailleurs ses 100 ans de présence à Saint-Nazaire en 2023.

La filière industrielle du pôle métropolitain de Nantes-Saint-Nazaire est également reconnue dans deux autres secteurs. D’une part l’agroalimentaire, qui regroupe de grands noms tels que LU ou encore Tipiak ; d’autre part les énergies marines et renouvelables (EMR). Avec l’implantation du 1er parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, la région se positionne comme le premier pôle industriel français pour les EMR.

 

La base sous-marine et le bassin du port / Martin LAUNAY / CARENE
La base sous-marine et le bassin du port, emblématiques de l'industrie nazairienne, se trouvent à proximité du futur campus de l'EPF prévu en 2025 ©Martin LAUNAY / CARENE