Visite de l’usine Larbaletier : les étudiants ingénieurs en immersion dans le design industriel et l’écoconception
La durabilité transforme l’industrie, et de ce fait, le rôle des ingénieurs. Aux dimensions techniques, économiques et esthétiques, s’ajoutent celles liées à l’environnement, pour concevoir et développer des produits. Face aux enjeux de la transition écologique, l’écoconception s’est fait une place de plus en plus importante défis environnementaux actuels. . Ces changements majeurs au cœur de l’industrie ont pu être abordés lors de cette visite
L’écoconception dans le design industriel
L’entreprise familiale française conçoit et développe du mobilier pour les commerces et les collectivités, et est spécialisée dans la menuiserie aluminium. Le Groupe Larbaletier, fort d’une expertise en écoconception, a permis aux étudiants de la majeure Design Industriel Durable de voir d'un point de vue plus pratique les méthodes mises en place pour améliorer la durabilité des produits. Entre les rouages de l’organisation des flux de production, les différents procédés de mise en œuvre des matériaux, et le savoir-faire technique associé (pliage, soudage, sablage etc.), cette visite a permis d’appréhender les différentes étapes du design industriel. Pour innover, un ingénieur intègre des notions de fonctionnalités, d’esthétisme, d’usage, et prend en compte les besoins du client. Chaque étape du cycle de vie du produit y est réfléchie, afin de réduire l’impact des produits et repenser le déchet en nouvelle matière.
Après une phase de recherche et de création d’un prototype où il a fait appel à sa créativité, l’ingénieur passe à l’étape de fabrication où les techniques et l’organisation doivent répondre à des objectifs d’optimisation, économiques, temporels et de durabilité.
Quels sont les métiers dans le design industriel durable ?
Avec cette visite, les étudiants ont pu se confronter aux réalités industrielles et découvrir la diversité des débouchés possibles dans le secteur du design industriel, avec notamment la conception produit, le management industriel et l’innovation responsable. De l’idée à la fabrication, les ingénieurs participent à tout le cycle de vie du produit en y intégrant les conditions de fabrication, le choix des matériaux, l’optimisation ou encore les questions de réparation et de recyclage. A chaque étape de la conception et du développement, des métiers de l’ingénierie apparaissent tels que :
Ingénieur produit / conception : Il conçoit des produits en prenant en compte les besoins des clients avec les contraintes économiques, techniques, esthétiques et environnementales. Pour une innovation durable, il intègre l’écoconception et anticipe la facilité de fabrication ou encore de réparation. Garant de la viabilité de la solution, il collabore notamment avec les bureaux d’études et les équipes de production.
Ingénieur méthodes / industrialisation : Garant du bon fonctionnement de la chaîne de production d’un produit, il optimise les procédés de fabrication et définit les gammes opératoires pour répondre à des critères de qualité, respecter les délais et le budget. Veillant à l’amélioration continue des processus d’industrialisation, il est porteur de solutions innovantes pour corriger des dysfonctionnements et répondre aux impératifs de l’entreprise.
Responsable qualité ou amélioration continue : En définissant une politique qualité pour l’entreprise, il met en place et pilote les démarches qualité pour garantir la conformité aux normes et la satisfaction client. Il anime les actions d’amélioration continue afin d’optimiser les processus et de réduire les non-conformités. Pour cela, il connaît les différentes réglementations et normes de qualité lié à son secteur et maîtrise les méthodes d’audit interne et externe.
Autant de perspectives professionnelles dans l’ingénierie auxquelles les étudiants de la majeure Design Industriel Durable peuvent s’ouvrir, et ainsi contribuer à la transition écologique de l’industrie.