A la découverte de Munich et Sherbrooke : deux villes étudiantes ! | EPF Ecole d'ingénieurs

A la découverte de Munich et Sherbrooke : deux villes étudiantes !

Publié le 27/05/2021
Jeunes étudiants en voyage  à l'étranger

Dans le cadre des formations franco-allemande et franco-québécoise, les étudiant·e·s sont amené·e·s à étudier respectivement dans la ville de Munich et Sherbrooke. L'EPF t'emmène à la découverte de ces deux villes étudiantes !

Munich, une ville cosmopolite !

L'EPF propose une formation franco-allemande, en alternance géographique pendant 5 ans, en collaboration avec la Hoschschule de Munich. En plus d'obtenir un double-diplôme reconnu en production et automatisation, cette formation offre l'opportunité d'étudier à Munich et de vivre une expérience culturelle enrichissante.

Intéressé·e ? Découvre les principaux atouts de la ville de Munich !

  • Une ville étudiante où il fait bon vivre : capitale de la Bavière, Munich fait partie des 15 meilleures villes étudiantes dans le monde (classement Quacquarelli Symonds) ! L'EPF t'invite à découvrir le Schwabing : quartier étudiant par excellence de la ville. Tu y trouveras des commerces, cafés et restaurants. Enfin Munich est classée dans le top 10 des villes présentant la meilleure qualité de vie (classement Mercer) !
  • Une ville verte et piétonne : Munich est une ville dédiée aux piétons. Tu peux facilement  t'y déplacer à pied ou à vélo. N'hésite pas à flâner autour de la Marienplatz, place centrale de la ville !  Munich dispose également de nombreux parcs dont le plus grand parc urbain d'Europe : l'Englischer Garten. Plus de 400 hectares en plein centre-ville. L'été, les rives de l'Isar sont prises d'assaut et aménagées pour la baignade : une vraie pause détente et nature en plein coeur de Munich ! 
  • Une ville cosmopolite : Munich est une ville qui mêle tradition et modernité : l'occasion de découvrir les auberges traditionnelles et les coutumes bavaroises.
  • Un environnement privilégié : la ville est entourée de nombreux lacs prisés des randonneurs et des Munichois en été. En hiver, direction la montagne ! Les premières pistes de ski se trouvent à moins d'une heure de la ville. Tu pourras également t'organiser une excursion au château de Neuschwanstein tout droit sorti d'un conte de fées. Il a d'ailleurs inspiré le château de Walt Disney.
  • Un patrimoine architectural et culturel riche : n'hésite pas à visiter la Marienplatz avec ces deux hôtels de ville, la Peterskirche ou encore la Frauenkirche (cathédrâle Notre-Dame). La ville compte plus de 50 musées : la Kunstareal (dans le secteur de Maxvorstadt), surnommée le "quartier des arts", est réputée pour accueillir une importante partie des musées de la ville. Les passionnés de science pourront également visiter le Deutsches Museum, le plus grand musée d'Europe sur les sciences et techniques.

Sherbrooke, la ville où on se sent bien !

L'EPF propose également une formation franco-québécoise, en alternance géographique pendant 3 ans, en partenariat avec la Faculté de Génie Mécanique de l'Université de Sherbrooke, au Québec. A l'issue de ces trois années, l'élève rejoint la formation généraliste en 4e année.

Curieux ? L'EPF t'en dit plus sur la ville de Sherbrooke !

  • La meilleure ville étudiante du Canada : D'après le sondage dévoilé par Hellosafe.ca, Sherbrooke se classe au premier rang des meilleures villes étudiantes au Canada en 2021, devant Montréal !
  • Une ville à taille humaine  : 6e ville du Québec et capitale de l'Estrie, Sherbrooke est une ville chaleureuse et conviviale. L'occasion de faire de nombreuses rencontres. "En arrivant au Québec, on y découvre une culture unique et des personnes chaleureuses et très ouvertes", témoigne Céliane Perrier (promo 2020). 
  • Un environnement privilégié: Sherbrooke se trouve au coeur de la nature, proche des stations de ski et des parcs, avec notamment le parc Mont Bellevue, Yamaska et Mont-Orford.
  • Une descente en kayak dans le Corridor bleu : amateur de plein air et de sports nautiques, rendez-vous pour une excursion sur les rivières Magog ou Saint-François !
  • Le circuit des murales : une expérience unique pour découvrir la ville autrement. Avec ses 18 murales, Sherbrooke se transforme en galerie d'oeuvre d'arts. 
  • A la découverte de la culture américaine : le Québec est le point de rencontre entre la culture européenne et la culture américaine. Tu découvriras une nouvelle culture : une expérience enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel.
  • Une ville proche de Montréal, la ville qui fait chavirer le coeur des français. "Après une année à Sceaux, l’année à Sherbrooke change complètement et constitue une expérience extrêmement riche ! L’apprentissage d’une nouvelle culture est très intéressant et la découverte de nouvelles personnes ainsi que de la vie sur le continent nord-américain sont autant de faits marquants dans une vie. Tout cela donne envie d’y retourner pour valider une maîtrise et ainsi conclure la formation en beauté !" témoigne Virgile Loiridant, promotion 2023.