SOLIDARITE ETUDIANTE : l’association Helphi toujours engagée auprès des élèves de l’EPF ! | EPF Ecole d'ingénieurs

SOLIDARITE ETUDIANTE : l’association Helphi toujours engagée auprès des élèves de l’EPF !

Publié le 16/12/2020

Fin d’année rime souvent avec solidarité et ce n’est pas la crise sanitaire qui réussira à démotiver les associations étudiantes de l’EPF à agir en ce sens, bien au contraire.


Helphi est une association étudiante de l’EPF Montpellier. Son but est de promouvoir l’écologie et la solidarité auprès des étudiant.e.s, à travers ses trois pôles : solidaire, environnemental et international.

Chaque année, l’association a pour habitude de mener des projets d’entraide en partenariat avec des associations locales. Elle a dû cependant s’adapter et faire preuve d’innovation afin de les réaliser tout en respectant les règles sanitaires.

À défaut d’avoir pu participer à la collecte de denrées alimentaires menée par la Banque Alimentaire de l’Hérault, l’association a mis en place une cagnotte en ligne ouverte à tous les étudiant·e·s et enseignant·e·s. La somme récoltée a permis l’achat de provisions distribuées ensuite aux personnes dans le besoin.

Partenaire de l’Association Humanitaire de Montpellier (AHM) depuis de nombreuses années, Helphi n’a malheureusement pas pu participer non plus aux maraudes hebdomadaires (distribution de nourriture aux sans-abris). Cette action étant très importante pour les étudiant.e.s, l’association a décidé d’apporter son aide autrement, par le biais d’un don d’une valeur de 100€ et le maintien de la collecte annuelle de vêtements et de jouets eu sein de l’école.

Enfin, l’association souhaite développer des actions mutli-campus, en passant par exemple des partenariats avec des marques écoresponsables. Elle entretient également le lien avec l’ensemble des étudiant.e.s de l’école en partageant des astuces écologiques (recettes, conseils, anti-gaspi…) sur les réseaux sociaux.

Témoignage de Paul Brocas élève en 2e année de formation technologique – EPF Montpellier

« Mon envie d’aider les autres a débuté au lycée. Je me suis dit qu’en sortant de prépa, lors de mon entrée dans une école, j’allais entrer dans une association solidaire et c’est à ce moment qu’est intervenue Helphi. Lors d’une réunion organisée par les membres, j’ai entrevu un cocktail de joie et de bonne humeur, ce qui m’a immédiatement donné envie de m’investir dans l’association.

Cette année, j’ai pu apporter ma contribution au sein d’Helphi en livrant des paniers Pimp-Up (Pimp-Up est une start-up créée par deux élèves de l’EPF, ayant pour but de diminuer le gaspillage de fruits et légumes, avec laquelle Helphi est en partenariat). Nous nous sommes d’ailleurs rendus compte que le service de livraison était une très bonne chose : nous rendions service aux gens qui ne pouvaient pas se déplacer pour récupérer leur commande et ce fut d’autant plus utile avec l’arrivée du deuxième confinement. Les légumes non vendus étaient ensuite redistribués dans le nord de Montpellier à des personnes isolées ou en difficultés financières.

J’ai également participé à l’achat de denrées alimentaires permis grâce à la cagnotte.

Nous avons réussi à remplir un chariot entier grâce à l’effort de tous !

Pour l’instant les activités sont malheureusement réduites à cause du Covid-19 mais j’espère que je continuerai à contribuer avec Helphi à un monde plus juste et plus équitable, car comme j’ai pu le découvrir à travers mon expérience cette année, chacun de nous est prêt à y contribuer de près ou de loin. Il suffit juste de découvrir quelle est cette part de contribution en nous tous, et de tout faire pour la mettre en œuvre. »