Poste à pourvoir

Ingénieur·e de Recherche - réf : 2024-T3

Publié le 
17/05/2024
Troyes
CDI

L'EPF, école d'ingénieurs généralistes accréditée par la CTI depuis 1938, est une Fondation reconnue d'utilité publique. Implantée à Cachan (94), à Troyes (10) et à Montpellier (34), Saint-Nazaire (44) et Dakar.

L’EPF propose des formations sur 3 ou 5 ans (2 600 élèves, 180 salariés permanents et 450 intervenants non permanents) en s’appuyant sur de nouvelles méthodes pédagogiques numériques développées avec ses enseignants. Ouverte à l’international, innovante, l’école mène aussi une activité de recherche qui est au cœur du processus de formation, en s’appuyant sur des partenariats avec d’autres écoles et des industriels.

Dans le cadre de son développement, l’EPF crée aujourd’hui sur son campus de Troyes (10) un poste d’ingénieur·e de recherche dans le domaine de l’automatisme et de la mesure physique, ayant des prédilections pour les procédés de fabrication en mécanique, la thermique et l’efficacité énergétique.

 

Vos missions

Missions liées aux activités de recherche

Vous rejoindrez l’équipe d’enseignants-chercheurs du campus de Troyes, qui comprend déjà sept enseignants-chercheurs, répartis sur les deux enjeux sociétaux :

  • Industrie innovante et responsable
  • L’Énergie et l’Environnement 

Vous disposez de compétences majeures dans les domaines de l’automatisme et de la mesure physique pour des applications mécanique et thermique. Vous développerez des activités en appui à la recherche autour du développement de deux plateformes technologiques sur le campus de Troyes.

  • Plateforme technologique FabAddLab dédiée à l’amélioration des propriétés mécaniques et la fonctionnalisation des matériaux avancés en associant l'éco-conception, l'optimisation des paramètres de fabrication et les post-traitements.
  • Plateforme technologique BBC+, dédiée à l’efficacité énergétique dans le bâtiment (bâtiment basse consommation instrumenté, cellules climatiques interne et externe, mannequin thermique instrumenté).

Vous contribuerez au développement de l’expertise dans ces domaines pour le développement de ces plateformes en appui aux activités de recherche de l’EPF et de ses partenaires.

Vous serez impliqué·e dans la recherche de partenaires privés afin de valoriser les expertises associées aux Plateformes technologiques.

Dans le cadre du lien entre formation et recherche, vous associerez des étudiants à certains travaux afin de les initier à la démarche de développement.

Vous serez impliqué·e dans le développement des expertises afin de tisser des liens avec des partenaires privés en vue de nouveaux projets collaboratifs. Vous serez amené·e à :

  • Promouvoir les expertises et développer la relation avec les entreprises ;
  • Définir avec les Enseignants-Chercheurs et mener les prestations industrielles et académiques en valorisant les plateformes ainsi que les expertises des enseignants-chercheurs ;
  • Gérer et maintenir les équipements des plateformes ;
  • Mettre en place une gestion budgétaire rigoureuse ;
  • Soutenir la formation et la recherche .

 

Missions liées aux responsabilités pédagogiques

Vous serez responsable de la préparation et de la mise en place de la formation d'ingénieurs par alternance SIGE (Systèmes d'Information et Gestion de l'Énergie). Vous serez donc amené·e à :

  • Établir le partenariat avec un CFA de proximité
  • Développer des relations avec les entreprises avec l'objectif de signer des contrats d'apprentissage dès la rentrée 2025
  • Mettre en place la formation (planification, recherche d'enseignants, alignement pédagogique, etc.)

 

Missions liées aux activités d’enseignement

Vous dispensez des enseignements dans les différentes formations ancrées sur le campus de Troyes (formation d’ingénieur, Master of Science, Licence professionnelle et Bachelor), en français et en anglais dans vos domaines de compétence selon des modalités variées (classe inversée, « blended learning », APP, pédagogie classique de type CM, TD, TP).

Vous serez amené·e à encadrer des projets d’étudiants, à participer aux jurys, à conseiller et à accompagner les étudiants.

La charge d’enseignement sera évaluée en fonction des différentes activités. Cette charge pourra être réévaluée chaque année académique avec le Directeur du campus, en fonction des besoins et des objectifs fixés par la direction des formations et par la direction de la recherche.

Vous participez à la vie et à la promotion de l’école, notamment en étant présent ponctuellement à des journées portes ouvertes, des entretiens d’admission ou autres événements de promotions ou pédagogiques organisés par l’EPF.

 

Votre profil

Titulaire d’un doctorat, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master 2, vous présentez un cœur de compétences scientifiques en automatismes et mesures physiques.

Une expérience professionnelle en entreprise dans un des domaines concernés par ce poste seraient appréciée. 

Vous faites preuve d’une forte capacité à travailler en équipe en prenant des initiatives et en toute autonomie.

Vous savez présenter une offre de services devant des professionnels et maintenir le contact avec votre réseau.

Une expérience de gestion de projets industriels et une bonne connaissance du monde des entreprises sont importantes. Les candidats ayant bénéficié d’une bourse CIFRE peuvent postuler à cette offre. Une expérience ou un intérêt pour la fabrication additive, les objets connectés, les thématiques liées au pilotage et à l’asservissement des équipements seraient appréciés.

Vous avez de réelles qualités relationnelles, d’écoute, de médiation et d’adaptation.

La maîtrise de l’anglais est requise.

 

Autres informations

Ce poste est à pourvoir à partir du mois de septembre 2024 sur le campus de l’EPF à Troyes.

Embauche en CDI. Statut cadre. Convention collective EPI.

Temps de travail : forfait 206 jours par an.

La rémunération est fonction du profil et de l’expérience du candidat.

Avantages : titres restaurant d’une valeur faciale de 11,97€. Accord d’intéressement. 7 semaines de congés payés par an. Forfait mobilité durable. Télétravail possible.

Des déplacements ponctuels sur les autres campus de l’EPF sont à prévoir.


Merci d’adresser votre candidature (C.V., lettre de motivation réunis dans un unique document au format PDF) sous référence [2024/T3] à : recrutement@epf.fr

L’EPF valorise la diversité sous toutes ses formes, notamment de genre, d'âge, d'orientation sexuelle, d’origine, de capacité et de parcours professionnel.

L’EPF s'engage à un processus de recrutement équitable et non discriminatoire, où les candidats sont évalués uniquement sur la base de leurs compétences, de leur expérience et de leur adéquation par rapport au profil recherché.