EPF Troyes consulting, la junior création du campus de Troyes

Mis à jour le 14/10/2021
Image
je_troyes

EPF Troyes consulting est une association étudiante loi 1901 rattachée à l’EPF créée en septembre 2019 sur le campus de Troyes. Elle a pour objectif de devenir une Junior Entreprise, c’est-à-dire mettre à profit des entreprises les enseignements reçus à l’EPF.

 

La cConception mécanique

Le TechLab du campus de Troyes est un véritable atout dans le développement et la conception de projet. Les élèves peuvent utiliser les imprimantes 3D mises à disposition par l’établissement pour le prototypage par fabrication additive.

Samah Sahnoune, Responsable du Pôle Commercial de l’association nous explique le déroulé d’une mission : « Généralement, une étude connait un cycle de vie de 7 étapes : le Contact Client, la Proposition Commerciale, le Recrutement des Consultants, le Suivi Client, la Remise du Livrable, la Période de Garantie et enfin la Fidélisation.

          Dans un premier temps, après avoir été mise en relation avec un potentiel client grâce à la Prospection, je contacte celui-ci pour avoir plus d’informations sur son besoin, la mission souhaitée et les premières formalités (notamment échéance et budget).

Conjointement avec le Pôle RH, nous réfléchissons à notre capacité à produire le livrable, c’est-à-dire si nous disposons des ressources humaines et matérielles nécessaires et surtout les compétences requises. Si c’est le cas, nous faisons une proposition commerciale au client avec des tarifs toujours avantageux par rapport à une entreprise de Conseil mais permettant tout de même à l’association de faire quelques bénéfices et surtout de rémunérer aux mieux ses consultants.

            Une fois la convention signée, le Pôle Communication lance la campagne d’information à la recherche des consultants pour la mission. Accompagnée de la Responsable RH et d’un membre du Bureau nous réalisons des entretiens afin de sélectionner les élèves les plus motivés et qualifiés pour la mission.

            Par la suite, je contacte les élèves consultants une fois par semaine afin de suivre l’étude et les accompagner en cas de questions. De même, je tiens informé le client de l’évolution de la mission.

            Une fois la mission terminée, nous envoyons le livrable final au client. L’échéance est suivie d’une période de garantie où des ajustements peuvent avoir lieu toujours suivant le cahier des charges établi par les deux parties. Enfin nous tentons de fidéliser le client avec des service après-vente et parfois certaines remises. »

Cette association permet aux étudiants de se professionnaliser et de faire un premier pas dans le monde de l’entreprise.

 

Témoignages d’étudiants membres de l’association et leurs motivations

« Une Junior ne requiert pas simplement une bonne organisation professionnelle, elle nécessite également une bonne cohésion entre les différents membres. C’est là qu’intervient le pôle des ressources humaines. Maintenir une bonne entente entre les membres est primordial. J’ai donc décidé de postuler à l’ETC afin de me sentir comme en immersion dans la peau d’un(e) DRH (directeur/directrice des ressources humaines). À ce poste, on se sent proche des personnes avec qui l’on travaille, on apprend à les connaître et les comprendre. J’espérais acquérir une ouverture d’esprit et des nouvelles méthodes de travail, et ce fut le cas. Je suis ravie d’avoir pu intégrer cette Junior aux côtés de tous ces étudiants, et d’avoir pu réaliser un travail différent de celui dans le domaine de l’ingénierie. Ainsi, cette expérience a constitué pour moi une richesse professionnelle comme sociale, et j’espère que nous pourrons, ensemble, emmener cette Junior aussi loin que possible. »

Myriam Baskar, Responsable Ressources Humaines

« J’ai voulu intégrer l’EPF Troyes consulting car c’est une expérience qui me semblait très intéressante pour mon futur métier d’ingénieur. Faire partie du pôle prospection m’a permis d’être au contact des entreprises et de développer mes capacités de communication au cours de nos missions pour faire connaître l’association. »

Alizée Perret, Responsable prospection

« J’ai voulu intégrer EPF Troyes consulting car le concept d’une junior entreprise m’intriguait énormément, qu’est-ce qu’une JE ? A quoi sert-elle ? J’ai dû faire plusieurs recherches et finalement j’ai jugé que ce serait un enrichissement personnel et professionnel. Mon rôle de secrétaire général au sein d’EPF Troyes Consulting m’a permis de perfectionner mon organisation, d’avoir une certaine rigueur et ouverture d’esprit car je me dois d’aller vers chaque pôle et m’adapter à leur manière de travailler. »

Yassine Bejaoui, Secrétaire général

 

Vous pouvez consulter leur site internet https://www.epf3consulting.fr et prendre contact avec eux contact@epf3consulting.fr