EPF Troyes consulting, la junior création du campus de Troyes | EPF Ecole d'ingénieurs

EPF Troyes consulting, la junior création du campus de Troyes

Publié le 20/04/2020

EPF Troyes consulting est une association étudiante loi 1901 rattachée à l’EPF créée en septembre 2019 sur le campus de Troyes. Elle a pour objectif de devenir une Junior Entreprise, c’est-à-dire mettre à profit des entreprises les enseignements reçus à l’EPF.

 

La création de l’association est un réel atout pour le campus de Troyes comme le précise Anne Mathieu, Directrice Adjointe et Responsable de laVve Associative pour le campus de Troyes : « Parmi la multitude d'associations qu'on trouve à l’EPF, l'aspect professionnalisation de la Junior-Entreprise est indéniable.
L’objectif visé par les Junior-Entreprises est en effet de faire monter les étudiants en compétences et de favoriser leur insertion professionnelle.

En Junior-Entreprise, on apprend à travailler avec un client, à livrer un résultat final à une entreprise qui doit passer par une prestation de qualité. Les élèves sont confrontés au réel, avec de vraies missions à réaliser pour de vrais clients, avec une obligation de respecter un cahier des charges déterminé. C'est idéal pour la mise en application du bagage théorique.

Par ailleurs, les acteurs de la Junior-Entreprise sont mieux informés dès la réalisation de leur cursus scolaire de la réalité du tissu entrepreneurial et du monde professionnel en général, un véritable atout dans la perspective de leur carrière professionnelle.

Si l’apport pour les étudiants est indéniable, les entreprises en tirent également de réels avantages : elles ont beaucoup à gagner à passer par des Junior-Entreprises. »
 

La création et le fonctionnement de l’association

Garance Le Boulch, Présidente d’EPF Troyes Consulting explique pourquoi avoir créé cette association : « J’estimais que le campus de Troyes de l’EPF devait avoir une Junior-entreprise et notamment car une association qui permet aux élèves de faire un premier pas dans le monde de l’entreprise est important pour leur développement. Petit à petit, j’ai formé mon équipe avec des personnes travailleuses et motivées. Nous avons créé ce projet pour avoir une association professionnalisante sur le campus de Troyes et qui portait une autre que les associations existantes. »

Cette association fonctionne sur le modèle d’un cabinet de conseil professionnel et qui a pour objectif de répondre aux problématiques des différents acteurs de la vie économique (PME, entrepreneurs, collectivités, grands comptes…)

Les membres de cette association sont compétents dans les domaines enseignés à l’EPF à savoir :

Ingénierie et Architecture Durable

Spécialité du campus de Troyes, la Majeure Ingénierie & Architecture Durable forme les élèves à l’analyse, la conception et la réalisation de divers projets. Ils peuvent accompagner à la rédaction de cahier des charges, à la réalisation de maquettes numériques, au dimensionnement et au calcul de structure. Ils peuvent aussi réaliser des diagnostics et audits énergétiques et des évaluations du confort thermique.

Stratégie Digitale et Commerciale

À l’EPF Troyes, les étudiants consultants ont également suivi un cursus qui leur permet de réaliser des études de marché, de conseiller et accompagner les entreprises sur la digitalisation en développant un site web, en installant un système de newsletters. De plus, les élèves de 5e année ont l’opportunité d’effectuer un Master ICE qui est un double-diplôme en ingénierie, design et entreprenariat en collaboration avec l’école de commerce de Troyes SBCS et la Technopole de l’Aube.

 

Conception mécanique

Le TechLab du campus de Troyes est un véritable atout dans le développement et la conception de projet. Les élèves peuvent utiliser les imprimantes 3D mises à disposition par l’établissement pour le prototypage par fabrication additive.

Samah Sahnoune, Responsable du Pôle Commercial de l’association nous explique le déroulé d’une mission : « Généralement, une étude connait un cycle de vie de 7 étapes : le Contact Client, la Proposition Commerciale, le Recrutement des Consultants, le Suivi Client, la Remise du Livrable, la Période de Garantie et enfin la Fidélisation.

          Dans un premier temps, après avoir été mise en relation avec un potentiel client grâce à la Prospection, je contacte celui-ci pour avoir plus d’informations sur son besoin, la mission souhaitée et les premières formalités (notamment échéance et budget).

Conjointement avec le Pôle RH, nous réfléchissons à notre capacité à produire le livrable, c’est-à-dire si nous disposons des ressources humaines et matérielles nécessaires et surtout les compétences requises. Si c’est le cas, nous faisons une proposition commerciale au client avec des tarifs toujours avantageux par rapport à une entreprise de Conseil mais permettant tout de même à l’association de faire quelques bénéfices et surtout de rémunérer aux mieux ses consultants.

            Une fois la convention signée, le Pôle Communication lance la campagne d’information à la recherche des consultants pour la mission. Accompagnée de la Responsable RH et d’un membre du Bureau nous réalisons des entretiens afin de sélectionner les élèves les plus motivés et qualifiés pour la mission.

            Par la suite, je contacte les élèves consultants une fois par semaine afin de suivre l’étude et les accompagner en cas de questions. De même, je tiens informé le client de l’évolution de la mission.

            Une fois la mission terminée, nous envoyons le livrable final au client. L’échéance est suivie d’une période de garantie où des ajustements peuvent avoir lieu toujours suivant le cahier des charges établi par les deux parties. Enfin nous tentons de fidéliser le client avec des service après-vente et parfois certaines remises. »

Cette association permet aux étudiants de se professionnaliser et de faire un premier pas dans le monde de l’entreprise.

 

Témoignages d’étudiants membres de l’association et leurs motivations

« Une Junior ne requiert pas simplement une bonne organisation professionnelle, elle nécessite également une bonne cohésion entre les différents membres. C’est là qu’intervient le pôle des ressources humaines. Maintenir une bonne entente entre les membres est primordial. J’ai donc décidé de postuler à l’ETC afin de me sentir comme en immersion dans la peau d’un(e) DRH (directeur/directrice des ressources humaines). À ce poste, on se sent proche des personnes avec qui l’on travaille, on apprend à les connaître et les comprendre. J’espérais acquérir une ouverture d’esprit et des nouvelles méthodes de travail, et ce fut le cas. Je suis ravie d’avoir pu intégrer cette Junior aux côtés de tous ces étudiants, et d’avoir pu réaliser un travail différent de celui dans le domaine de l’ingénierie. Ainsi, cette expérience a constitué pour moi une richesse professionnelle comme sociale, et j’espère que nous pourrons, ensemble, emmener cette Junior aussi loin que possible. »

Myriam Baskar, Responsable Ressources Humaines

« J’ai voulu intégrer l’EPF Troyes consulting car c’est une expérience qui me semblait très intéressante pour mon futur métier d’ingénieur. Faire partie du pôle prospection m’a permis d’être au contact des entreprises et de développer mes capacités de communication au cours de nos missions pour faire connaître l’association. »

Alizée Perret, Responsable prospection

« J’ai voulu intégrer EPF Troyes consulting car le concept d’une junior entreprise m’intriguait énormément, qu’est-ce qu’une JE ? A quoi sert-elle ? J’ai dû faire plusieurs recherches et finalement j’ai jugé que ce serait un enrichissement personnel et professionnel. Mon rôle de secrétaire général au sein d’EPF Troyes Consulting m’a permis de perfectionner mon organisation, d’avoir une certaine rigueur et ouverture d’esprit car je me dois d’aller vers chaque pôle et m’adapter à leur manière de travailler. »

Yassine Bejaoui, Secrétaire général

 

Vous pouvez consulter leur site internet https://www.epf3consulting.fr et prendre contact avec eux contact@epf3consulting.fr