Handicap : s'engager toujours plus avec un nouveau comité | EPF Ecole d'ingénieurs

Handicap : s'engager toujours plus avec un nouveau comité

Publié le 24/09/2021
Comité handicap

Création d’un comité handicap : engagée depuis toujours sur les questions liées au handicap, l’EPF disposait déjà d’une personne référente pour l’ensemble de ses campus, et mène chaque année des événements dédiés de sensibilisation et d’accompagnement.

Depuis septembre, l’école va plus loin avec la création d’un comité handicap piloté par Thomas Provot, enseignant-chercheur et Irina Anelok, ingénieure pédagogique.

Avec cette nouvelle cellule dédiée, l’EPF a l’ambition de mener des actions plus larges en matière d’accompagnement des élèves en situation de handicap, de poursuivre la sensibilisation auprès des futurs ingénieurs mais également de développer les relations avec les entreprises sur cette thématique. 

Accompagner les élèves sur tous les plans 

L’objectif premier de la mise en place du comité, est d’accompagner au mieux les élèves en situation de handicap tout au long de leur parcours à l’EPF, aussi bien sur les questions pédagogiques que de vie pratique. Cette mission est celle d’Irina Anelok, qui prend en charge les relations avec les étudiants et leur suivi tout au long de l’année.

« L’existence de cette cellule est indispensable pour que la scolarité de nos élèves en situation de handicap se déroule au mieux. Ils ont besoin de quelqu’un à qui s’adresser tout au long de leur formation à l’EPF, d’être accueillis, accompagnés dans leurs démarches. Je vois mon rôle comme un relais entre l’école et les élèves, en plus de les informer il faut parfois mettre en place des aménagements spécifiques ou encore leur apporter un soutien dans leur insertion professionnelle. » - Irina Anelok Référente handicap et Ingénieure pédagogique

Faire des entreprises des alliés en faveur du handicap

En plus de l’accompagnement de nos élèves, Thomas Provot a l’ambition d’entretenir un lien durable avec les entreprises, déjà impliquées dans les événements de l’école.

Poursuivre le développement des partenariats industriels donne à l’EPF la possibilité de travailler avec des professionnels qui développent des travaux en lien avec le handicap, d’obtenir des aides financières pour les élèves et d’être soutenue lors d’interventions sur les événements dédiés. En plus de leur appui en matière de sensibilisation, les entreprises sont également pourvoyeuses de stages et d’emplois pour nos étudiants en situation de handicap.

« L’ensemble des personnels permanents sont concernés par le handicap, nous en sommes tous acteurs : les services généraux, la vie étudiante, l’international, les relations entreprises, … Avec la création d’une cellule plus large entièrement dédiée, nous avons l’opportunité de centraliser les informations, de mener des actions de façon coordonnée et de développer de nouvelles missions aussi bien en termes d’accompagnement que de sensibilisation. Le lien avec les entreprises me paraît primordial, notamment pour l’insertion professionnelle. » Thomas Provot – Enseignant-chercheur et référent handicap

Sensibiliser tous les élèves et personnels à la question du handicap

Sensibiliser l’ensemble des étudiants à la question de handicap fait partie des missions de l’école dans le but de former des ingénieurs responsables et engagés.

Le comité handicap poursuivra donc ses actions de communication comme le Challenge Innov’Handicap, des actions pédagogiques, des projets conçus à travers le handicap et des actions de recherche.

Contact :

Thomas Provot – thomas.provot@epf.fr

Irina Anelok – irina.anelok@epf.fr