International : une direction à votre service | EPF Ecole d'ingénieurs

International : une direction à votre service

Publié le 27/03/2020

La crise sanitaire que nous connaissons est internationale. En cela, elle touche directement les élèves de l’école partis en échanges universitaires ou en stage à l’étranger ainsi que les élèves internationaux présents sur nos campus. Stefan Seiler, Directeur du développement international de l’EPF école d’ingénieur.e.s revient sur l’accompagnement des étudiants en période de crise.

En cette période de crise sanitaire mondiale, que font nos élèves à l’étranger ?

Les élèves à l'étranger en études ou en Double Diplôme ont tous été contactés pour connaitre leurs conditions actuelles d'études chez le partenaire universitaire. Certains ont décidé de rentrer en France, d'autres élèves ont préféré poursuivre leur programme, mais à distance. La Direction du Développement International est en contact avec les élèves et trouve les solutions les plus adaptées pour chacune des situations afin de garantir la continuité des études et de la scolarité.

Qu’en est-il des élèves étrangers sur l’un de nos campus en France ?

La situation des élèves étrangers à l'EPF varie en fonction du programme qu'ils suivent. La plupart des étudiants en échange a décidé de rentrer dans leur pays d'origine. Les élèves étrangers dans les programmes diplômants de l'EPF ont, pour la plupart, décidé de rester en France pour poursuivre leur scolarité, en classe virtuelle. Notre Direction, en lien avec les collègues des 3 Campus EPF, a contacté l'ensemble des élèves étrangers présents à l'EPF pour prendre leurs nouvelles. Ce contact est régulier et chaque élève étranger sait qu'il peut contacter la Direction du Développement International et les Campus pour toute éventuelle question. Pour l'instant, la plupart des élèves étrangers de l'EPF, inscrits dans les programmes diplômants de l'école, poursuivent leur scolarité comme le font leurs camarades français.

Quelles consignes ont été données en général ?

La Direction du Développement International a adressé à l'ensemble des élèves les consignes des autorités françaises. Pour les élèves à l'étranger, il s’agit bien sûr de respecter les consignes sanitaires du pays et de rester en étroit contact avec l'Ambassade de France sur place. Nous leur avons demandé également de nous tenir informés de leur situation personnelle afin d'envisager un retour en France et une poursuite d'études à l'EPF si la situation dans le pays d'accueil l'exige.

Pour les élèves étrangers à l'EPF, nous leur avons demandé de respecter les consignes sanitaires des autorités françaises et de poursuivre leurs enseignements à distance jusqu'à la réouverture de l'école. Ils savent également qu'ils peuvent nous contacter rapidement pour toute éventuelle question qu'ils pourraient avoir concernant leur situation individuelle.

Quel accompagnement offrons-nous à nos élèves ?

Les élèves de l'EPF, étrangers ou non, peuvent nous pour toute question éventuelle liée à leur situation individuelle ou leur futur départ à l'étranger. Actuellement, nous relayons régulièrement les consignes des autorités françaises et nous avons invité l'ensemble de nos élèves à suivre leurs enseignements à distance.

Comment appréhender les départs dans les mois à venir ?

Actuellement, il est difficile de se prononcer sur la situation dans quelques mois. Mais nous espérons tous que les conditions seront réunies pour effectuer les mobilités internationales telles que prévues. Nous poursuivons les procédures de nomination chez les partenaires et continuons à préparer, avec les élèves, les départs en mobilité internationale en échange ou en Double Diplômes prévus à partir de septembre prochain. Nous nous réservons toutefois une évaluation de la situation au cas par cas en fonction des informations que nous recevons des autorités des différentes pays envisagés.

Qu’en est-il du FLE et de la summer school ?

Nous avons décidé de poursuivre actuellement la campagne de promotion et d'inscription pour les programmes d'été tels que le FLE - Français Lague Etrangère - ou encore la Summer School de l'EPF. Ces programmes sont prévus pour juillet/aout prochain et nous espérons tous que la situation sanitaire en France et dans le monde sera revenue à la normale. Accueillir à nouveau des élèves internationaux pour ces programmes serait un signe à la fois de continuité et de nouveau départ. Mais ceci dépend de l'évolution de la situation sanitaire dans les prochaines semaines et nous allons prendre des décisions fermes concernant ces deux programmes en toute responsabilité fin mai/début juin prochain.