Les étudiants de l’EPF Troyes s’initient à la culture entrepreneuriale. | EPF Ecole d'ingénieurs

Les étudiants de l’EPF Troyes s’initient à la culture entrepreneuriale.

Publié le 24/03/2020

Le second semestre a débuté pour nos élèves de 1re et de 5e années avec deux visites d’incubateurs à start-up : Le YEC Troyes à la Technopole de l’Aube et Station F à Paris.

La première visite a été organisée dans le cadre du cours de Droit des sociétés dispensé par Anne Mathieu, directrice adjointe du Campus de Troyes et enseignante en Droit, pour les élèves de 1re année du campus de Troyes.
Les 140 élèves concernés ont rencontré l’équipe du YEC Troyes (Young Entrepreneur Center) à la Technopole de l’Aube le 31 janvier 2020.

Le YEC, Young Entrepreneur Center, est un incubateur étudiant dédié à l’accompagnement de projets. Les étudiants qui intègrent le YEC, bénéficient d’un programme sur-mesure et gratuit, pour tester et développer leurs idées, pendant leurs études, lors d’un stage, ou autre… Le YEC bénéficie d’un large réseau de professionnels sur place et de toutes les synergies d’un incubateur de start-up. Il permet aux étudiants d’avoir accès à l’espace de coworking de la Technopole et à un réseau d’experts pour les accompagner : coaching, design, marketing digital, stratégie…

Cette visite sous forme d’ateliers ludiques avait pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre de nos élèves.

Le premier atelier était une présentation de la technopole de l’Aube et du dispositif YEC, puis un temps d’échanges sur les activités extra-scolaires de chaque étudiant.

Le second atelier appelé " Pitch " faisait réfléchir les étudiants sur un projet de création d’une application de leur choix, le but étant de faire travailler leur créativité, expliquer leur projet devant un public, réfléchir à une stratégie de rémunération et à une communication adaptée.

Par équipe de 5 à 6 étudiants, ils avaient 30 minutes pour travailler sur leur projet d’application puis 60 secondes de présentation pour convaincre.

Quelques exemples d’applications imaginées par les étudiants :

- TROK : application d’échange d’objets entre personnes (publier les objets à échanger, avoir un onglet " je recherche tel objet ")
- MYDEK : application de jeux de cartes (tous les jeux de cartes possibles avec les règles de jeux)

- HAND TO HAND : application de vente de billet de spectacle entre particuliers et échanges ou dons si la date de spectacle est proche
- SUBSCRIBE : application de partage de compte d’abonnements (Netflix, Deezer, Amazon…) avoir un tarif pour 2, 4 ou 6 abonnements et ne payer qu’un seul prix
- TRIOMPHE : application scan de produits à recycler et conseils de recyclage, astuces et points de collecte
- ÇA ME VA : application pour trouver des conducteur " SAM " dans chaque ville
- ANASPORT : application d’analyse statistique des données lors des compétitions sportives
- MOT A MOT : application qui comptabilise les mots prononcés dans la journée.

Témoignages d’étudiants :

Solena SEQUEIROS MAINGAUD, étudiante en 1re année : " La visite du YEC, incubateur étudiant dédié à l’accompagnement de projets, représente une expérience très enrichissante.
Celle-ci nous a permis de développer, à travers divers ateliers, des compétences essentielles pour notre future carrière d’ingénieur-e-s, telles que : la prise de parole synthétique afin de résumer un projet de groupe, ou encore l’élaboration de stratégies managériales et commerciales afin de promouvoir un produit. "

Olivier LENFANT, étudiante en 1re année : " Notre visite au YEC a été très appréciable et enrichissante. La première partie, nous a permis de dialoguer et réfléchir sur la possibilité de créer une entreprise en fonction de nos loisirs et de nos idées. La deuxième partie a été une mise en situation d'une présentation d'un projet d'application en groupe après quelques dizaines de minutes de brainstorming. Ce projet devait respecter un système économique viable afin d'être réalisable.
Et enfin, savoir que cet organisme est disponible seulement à quelques minutes à pied de l'école est un aspect non négligeable d'appréciation. "

 

La seconde visite était à destination des élèves du MSC ICE (MASTER OF SCIENCE " INNOVATION, CREATIVITY & ENTREPRENEURSHIP ") Un cursus commun de niveau master 2 pour une formation ingénierie, design et management accessible en 5e année.

Les élèves ont pu visiter la Station F, le plus grand campus de start-up du monde !

Cette visite est à l’Initiative d’Anne SOTO-MAYOR, responsable du programme ICE et avait pour objectif de présenter à nos étudiants le plus grand campus de start-up du monde, de donner l’opportunité, notamment à nos étudiants étrangers, de se connecter aux réseaux nationaux et internationaux présents à la station F et de rencontrer les porteurs de projets de start-up incubées.

Les élèves ont rencontré Fabrice Jonas - Myfashiontech, qui les a guidés dans la " Zone de partage " et leur a présenté les entreprises en démarrage et leurs spécificités.

Ils ont également rencontré Romain Eymann du programme " Share IT " dédié au développement de projets IT/Dev à fort impact.

Et enfin, les élèves ont visité l’espace " Usine.io " et échangé avec Thomas Cazor et Mathias Arbet, d’anciens élèves du Msc ICE incubés au YEC Troyes à la Technopole de l’Aube. Ces anciens élèves ont utilisé leur laboratoire pour développer un gant connecté, un équipement de protection hightech " Neoratech " pour lequel ils ont été primés lauréat national du 4e Prix Pépite France.

Ces deux visites ont été de réelles expériences qui ont permis aux élèves de découvrir deux grands incubateurs, découvrir des services à leur disposition et gratuits, faire émerger pour certains des envies d’entreprendre et surtout ouvrir leur esprit à la culture entrepreneuriale.