Une étudiante participe à la création d'une recyclerie solidaire à Sceaux | EPF Ecole d'ingénieurs

Une étudiante participe à la création d'une recyclerie solidaire à Sceaux

Publié le 12/02/2021
recyclerie sceaux

Après ses trois années de cycle licence à l'EPF Sceaux, Marie Hervier est actuellement élève en 4e année à l'EPF Troyes dans la Majeure Ingénierie et Architecture durable. Très investie dans la vie associative de l'école, Marie a notamment été présidente de l'association Ecolophi sur le campus de Sceaux. Elle a aujourd'hui décidé de poursuivre ses engagements en participant activement à la création de L'île aux Ressources, une recyclerie orientée pour les étudiants dans la ville de Sceaux. Elle témoigne de son parcours et de sa participation à ce projet.

Comment est né le projet ?

"Tout à commencé en juin 2020, lorsque j’ai réalisé mon projet de 3A (création de start up) dans la recyclerie que Liliane Ferreira était en train de monter. A l’époque, avec Pierre Fetiveau (également élève à l'EPF) nous lui avions créé un site internet, une charte graphique et nous l’avons aidé à affiner son concept de recyclerie étudiante. Finalement, L’île aux Ressources a été créée sous le statut d’une association loi 1901 et Liliane m’a proposée d’en devenir la vice-présidente. Depuis, nous avons longuement négocié avec la mairie de Sceaux pour louer un local dans le centre de la ville. Aujourd’hui nous sommes en train de l’aménager et de récolter des dons d’objets pour la remplir. Nous prévoyons d’ouvrir la semaine du 22 février."

 

En quoi cela consiste ?

"L’île aux Ressources est une recyclerie, c’est un lieu de collecte et de vente d’objets de seconde main. Nous récupérons et revendons du petit électroménager, de la vaisselle, des luminaires, des petits meubles, du linge de maison et de la déco. Tout ce qu’il faut pour aménager un appartement étudiant à petit prix.

Nous souhaitons faire de L’île aux Ressources un lieu dédié aux étudiants à Sceaux, où ils se sentiraient les bienvenus. Pour cela, dans les prochains mois nous accueillerons une étagère solidaire (de HopHopFood), où des dons de nourriture seront déposés à destination des jeunes dans le besoin. De plus, dès que cela sera possible nous mettrons en place des ateliers zéro déchet, une outilthèque (location d’outils, d’ustensiles, de machine à raclette ou autre) et un espace café où les étudiants pourrons venir se détendre ou travailler (avec une jolie cour très sympa aux beaux jours)."

Bien sûr la recyclerie sera ouverte à tous, mais nous voulions avant tout créer un lieu de partage dédié à l’économie circulaire, sociale et solidaire où l’étudiant se sentirait bien.

Dans les semaines à venir, notre objectif est de nous faire connaître des étudiants et de récupérer des dons d’objets.
On proposera sans doute des offres de stage d'engagement citoyen dans les semaines à venir, ce serait un plaisir d'accueillir les peufiens !
"

 

 

Le projet a été retenu dans le cadre du budget participatif écologique et solidaire de la Région Île de France

"Notre projet a été retenu dans le cadre du budget participatif écologique & solidaire de la région Ile de France. Un maximum de votes nous permettrait de bénéficier d’une subvention et nous aiderait à aménager l’espace atelier zéro déchet et le coin café. Pour cela il suffit de cliquer sur ce lien, se créer un compte et voter pour L’île aux Ressources (ça prend moins de 3 minutes).

Merci à tous pour votre soutien."

 

Infos pratiques

  • L’île aux Ressources
    3 rue du Four
    92330 Sceaux

  • Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 18h.
  • Ouverture prévue le 23 février.

 

Suivez leurs actualités sur les réseaux sociaux !

Page Facebook de L'île aux Ressources 

Compte Instagram de L'île aux Ressources