8 bonnes raisons de choisir l'EPF

Mis à jour le 23/05/2024
Vous êtes intéressé par l'EPF pour vos études d'ingénieur ? Découvrez 8 bonnes raisons de rejoindre l'un de nos campus !
Image
8 bonnes raisons de choisir l'EPF Engineering School pour ses études d'ingénieur

1. 3 programmes ingénieur et 2 bachelors… Il y a forcément une formation faite pour vous !

L’EPF propose différentes formations diplômantes de bac+3 à bac+5.
Le programme ingénieur de l’EPF est proposé sur 3 parcours : la formation d’ingénieur généraliste, la formation d’ingénieur par apprentissage et le diplôme conjoint franco-allemand en collaboration avec l’Université de sciences appliquées Hochschule à Munich.

Les 2 bachelors dispensés à l'EPF allient théorie et pratique avec de l’alternance pour une insertion rapide sur le marché de l’emploi. Du pilotage de la performance énergétique aux systèmes d’information, vous serez formé aux métiers qui recrutent.

 

2. 9 majeures pour préparer son projet professionnel

Le diplôme d’ingénieur généraliste vous ouvre les portes de 9 majeures dès la 4e année pour développer vos compétences :

 

3. Une Habilitation CTI et un label CGE

L’EPF est une école d’ingénieurs reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). La CTI et la CGE sont des organismes qui garantissent la qualité de l’enseignement et des programmes de l’école, ainsi que la reconnaissance de ses diplômes par les entreprises et le marché de l’emploi.

 

4. Une école engagée et responsable

Fondée en 1925 par Marie-Louise PARIS, l’EPF a été l’une des premières écoles à ouvrir la voie des carrières scientifiques aux femmes et la première à diplômer des femmes ingénieures. Depuis près de 100 ans, l’école poursuit cette mission et est fière d'accueillir l’une des plus grosses proportions de femmes dans ses programmes ingénieur. Aujourd'hui l'EPF accueille plus de 35% de jeunes filles dans ses effectifs.

L’engagement de l’EPF s’étend au-delà de la féminisation du métier d’ingénieur, et s’illustre également dans la diversité et l’inclusion des étudiants qui rejoignent l’école.

 

5. Un excellent taux d’employabilité

Avec 91% de nos diplômés qui trouvent leur emploi dans les 3 mois suivant leur sortie d'école, les étudiants EPF bénéficient d’un taux d’insertion professionnelle parmi les plus élevés. Les stages qui ponctuent la formation tout au long des 5 années les préparent à intégrer rapidement le marché de l’emploi.

Cette insertion réussie est aussi le résultat d’une excellente proximité avec les entreprises. Forte d’un réseau de 14 000 alumni, l’EPF compte plus de 600 entreprises partenaires qui prennent part à la formation des élèves-ingénieurs en intervenant dans les cours, en proposant des projets aux applications concrètes, ou en participant aux forums carrière organisés sur les campus.

 

6. Une forte culture entrepreneuriale

L'EPF encourage les initiatives entrepreneuriales de ses étudiants en leur offrant un environnement propice à la création d'entreprise et en les accompagnant dans leur projet. Une journée dédiée l’entrepreneuriat est ainsi organisée chaque année pour aider les étudiants à maturer leur projet de création d’entreprise au travers d’ateliers et de témoignages d’alumni.

Les étudiants du campus de Paris-Cachan peuvent également participer à la Junior-Entreprise de l'école, EPF Projets, qui figure parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises de France depuis 9 ans. Sur les campus de Troyes et Montpellier, EPF Troyes Consulting, Junior-Initiative, et EPF Sud Conseil, Junior-Création, sont des associations qui partagent les mêmes valeurs et le même goût d’entreprendre.

 

7. 4 campus en France au cœur des villes

Les campus de l'EPF sont situés en plein cœur de grandes villes et offrent ainsi un environnement stimulant pour les études et la vie étudiante. Les campus sont à taille humaine, favorisant les échanges et les interactions entre étudiants et enseignants. À Paris-Cachan, Troyes, Montpellier ou Saint-Nazaire, vous évoluerez dans des villes dynamiques où il fait bon vivre et étudier !


8. Une vie associative dynamique

Avec plus de 50 associations étudiantes dans tous les domaines (humanitaire, artistique, sportif, technologique, etc.), les étudiants de l'EPF ont de nombreuses opportunités pour s'impliquer dans la vie de l’école, développer des valeurs d’engagement et des compétences de leadership et de collaboration. La vie associative anime les campus et rythme l’année autour de moments phares (gala, voyage au ski, tournoi multicampus, etc.).