Comment répondre aux propositions d’admission des formations sélectives ?

Mis à jour le 03/06/2024
Le 30 mai 2024, Parcoursup lance la phase d’admission et l’EPF vous guide pour bien comprendre cette phase déterminante ! À cette date, les premières propositions d’admission seront disponibles sur l’application Parcoursup.
Image
Admission Parcoursup 2024

Vous pourrez recevoir trois types de réponses :

  • Une proposition d’admission (« oui » ou « oui, si »)
  • Une place en liste d’attente (« en attente »)
  • Un refus (« non »)

 

En cas de réponse positive d’un établissement et d’admission, vous pourrez :

  • Répondre oui, et ne conserver aucune liste d’attente : vous acceptez d’être admis, et refusez ainsi automatiquement toutes les autres propositions d’admissions des autres établissements. Cela libère votre place pour les candidats encore en liste d’attente. À noter que vous ne pouvez dire OUI qu’à un seul établissement.
  • Répondre oui, et conserver des listes d’attente : vous acceptez d’être admis par l’établissement, mais vous choisissez de conserver une ou plusieurs listes d’attentes de formations qui vous motivent d’avantage. L’établissement est informé que vous conservez d’autres listes d’attente, il vous réserve votre place.

Une proposition d’admission que vous acceptez vous garantit une place dans l’établissement concerné, tant que vous n’acceptez pas une autre proposition favorable, et même si vous avez encore des vœux en attente.

 

L’essentiel à retenir :

  • Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission.
  • Accepter une proposition d’admission entraîne le renoncement à toutes les autres.
  • Vous devez cocher à nouveau les vœux en attente que vous souhaitez conserver à chaque fois qu’une nouvelle proposition d’admission vous est faite.
  • Si vous n’acceptez pas une proposition d’admission ou ne maintenez pas de vœux en liste d’attente dans le délai, vous y renoncez définitivement !

Un point d’étape est prévu le 1er juillet : si vous avez conservé des vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente, vous devez vous connecter à votre dossier pour indiquer ceux qui vous intéressent toujours.

Pendant toute la durée de la phase d’admission, vous pouvez joindre le service des admissions de l’EPF par téléphone au +33 1 41 13 01 67 ou +33 1 41 13 29 83 et par email.

 

Que faire si vous n’avez que des vœux en attente le 30 mai ?

Pas de panique ! Les vœux en attente sont automatiquement maintenus, vous n’aurez donc qu’à attendre que des places se libèrent.

Chaque jour, de nouvelles propositions d’admission sont susceptibles d’être émises par les établissements au fur et à mesure que les autres candidats libèrent des places.

Vous avez accès à votre rang sur les listes d’attente, ainsi qu’au nombre total de candidats dans les listes d’attente et le rang du dernier appelé en 2023 : même si vous estimez être très loin dans la liste d’attente, ne tirez pas trop vite de conclusions quant à vos chances d’intégrer ou pas les établissements en question.

IMPORTANT : pensez à libérer des vœux en attente qui ne vous intéressent pas, dans l’intérêt de tous et de la fluidité de la procédure.

 

Je n’ai reçu que des réponses négatives…

 

Si vous n’avez formulé de vœux que pour des formations sélectives et que vous n’obtenez que des refus, une commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra étudier votre dossier et vous faire des propositions dès le lendemain du lancement de la phase d’admission (le 31 mai 2024) qui vous orientera pour préparer la phase complémentaire qui débute le 11 juin 2024.

 

Rappel du calendrier de réponse de la phase d’admission Parcoursup 2024

 

La phase d’admission principale se déroule du 30 mai au 12 juillet 2024.

  • Pour une proposition reçue le 30 mai 2024 et le 31 mai 2024, vous avez jusqu’au 2 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour répondre
  • Pour une proposition reçue le 1 juin 2024, vous avez jusqu’au 3 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour répondre
  • Pour une proposition reçue entre le 2 juin 2024 et le 10 juillet 2024 inclus, vous avez 2 jours pour répondre.

La date limite de réponse est affichée dans votre dossier en face de la proposition d’admission.

Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 8 juin 2024 (matin), vous devez y répondre avant le 9 juin 2024 23h59 (heure de Paris) La date limite de réponse est affichée dans votre dossier en face de la proposition d’admission.

Si un candidat ne répond pas avant la date limite, la proposition d’admission est perdue et proposée à un autre candidat. Dans ce cas, le candidat a 3 jours pour confirmer son intérêt pour les vœux qu'il a en attente.

Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 10 juillet 2024 et vous devez répondre au plus tard le 11 juillet 2024 (23h59 heure de Paris).

À noter : pendant les épreuves écrites du baccalauréat, entre le 16 et le 23 juin, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus.

À partir du 12 juillet 2024, les vœux « en attente » de la phase principale seront archivés automatiquement dans votre dossier par la plateforme Parcoursup selon l'ordre de préférence que vous avez défini. L'ordre de préférence que vous avez choisi sera donc pris en compte dans le cas où une place se libérerait en cours d’été. En effet, à titre exceptionnel, des propositions d’admission peuvent être envoyées après la fin de la phase principale suite à des désistements de candidats qui avaient accepté une formation. Ainsi, si une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat admis, cette place sera proposée par la plateforme Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente de la formation archivée en fin de phase principale.

 

 

Inscription administrative à l’EPF

Dès que vous avez accepté de manière définitive une proposition d’admission et donc une formation, vous serez invité à procéder à l’inscription administrative auprès de l’établissement que vous avez choisi.

Les informations sur les dates et modalités d’inscription seront communiquées par la formation dans votre dossier Parcoursup.

Avant la fin juillet :  inscription dans l’établissement choisi.

Retrouvez toutes les informations officielles sur le site de Parcoursup

Site officiel Parcoursup