Formations d’ingénieur·e généraliste à l’EPF : quels profils ?

Mis à jour le 21/10/2022
Vous souhaitez vous inscrire en école d’ingénieur, mais vous ne savez pas encore vers quel domaine précisément ? L’EPF dispense trois formations d’ingénieur généraliste sur trois campus différents parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France. Découvrez quelle formation est faite pour vous.
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Trouver sa formation d’ingénieur·e à l’EPF

Depuis 1925, l’EPF forme des ingénieurs généralistes aux compétences recherchées sur le marché du travail : polyvalence, vision globale et transversale de leurs missions professionnelles, capacité d’adaptation et ouverture d’esprit. Les ingénieurs généralistes sont un atout dans une équipe car ils ont une vue d’ensemble des projets tout en étant capables d’apporter leur expertise dans leur domaine de prédilection.

L’EPF rassemble chaque année 2 600 étudiants (dont 35% de filles) sur ses trois campus (Paris-Cachan, Troyes et Montpellier). Elle forme des ingénieurs généralistes, innovants, responsables et de dimension internationale. Fondation reconnue d’utilité publique, l’école bénéficie du label EESPIG et valorise, depuis son origine, la diversité et l’ouverture sociale comme sources de richesse et de progrès.

 

Ingénieur·e généraliste : un diplôme de niveau bac+5

Tous les diplômes d’ingénieur décernés par l’EPF sont habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). Ils confèrent également le grade de Master (Master’s Degree) reconnu au niveau international.

Le diplôme d’ingénieur généraliste se prépare en 5 ans en suivant deux cycles d’enseignement :

  • 3 ans de tronc commun pour maîtriser un socle scientifique, polytechnique et technologique et
  • 2 ans de professionnalisation dans le domaine de son choix

Pour préparer l'insertion professionnelle de ses élèves-ingénieurs, la formation comporte au minimum 48 semaines de stages sur 5 ans pour acquérir une expérience variée du monde professionnel. L’EPF met également à disposition son réseau de 13 500 alumni et entreprises partenaires pour faciliter la recherche de stage. Chaque étudiant est accompagné et conseillé dans son projet de manière à ce qu’il en tire un bénéfice maximal d’un point de vue professionnel et humain. En effet, les savoirs être ou soft skills sont également des compétences incontournables à acquérir ou à développer pour valoriser son diplôme d’ingénieur généraliste. Créativité, agilité, capacité à résoudre des problèmes, communication, etc. sont autant de qualités à faire valoir dans son profil.

De plus, les étudiants effectuent au minimum un semestre à l’étranger. Cette modalité d’étude a pour objectif de favoriser l’ouverture à l’international et aux autres cultures. Les élèves-ingénieurs découvrent d’autres manières d’enseigner et coopèrent avec de nouveaux camarades. C’est l’occasion d’échanger et de mettre ses savoirs en perspective pour enrichir ses propres pratiques et connaissances.

 

Choisir sa majeure parmi les 10 majeurs proposées à l’EPF

Tout d’abord, l’élève-ingénieur suit 3 ans d’enseignements en tronc commun qui correspondent au grade de Licence (bac+3) :

  • Mathématiques et Modélisation,
  • Physique et Chimie,
  • Numérique,
  • Énergie,
  • Sciences de l'ingénierie,
  • Humanités (dont deux langues vivantes obligatoires),
  • Méthode et découverte de l’entreprise.

À l’issue de ces trois années, les étudiants se spécialisent dans l’une des 10 majeures proposées à l’EPF :

Toutes ces majeures ont été conçues pour répondre aux enjeux actuels de la société. L’ingénieur a un rôle central à jouer pour relever les grands défis de notre temps. Développement durable, numérique responsable, architecture durable, énergies renouvelables, nouvelles mobilités, cybersécurité etc. Autant de problématiques pour lesquelles les ingénieurs cherchent et proposent des solutions innovantes sur le modèle de « Tech for Good ».


Quels sont les autres diplômes d’ingénieur·e dispensés à l’EPF ?

 

Le diplôme d’ingénieur·e franco-allemand en production et automatisation

L’EPF propose également un diplôme d’ingénieur franco-allemand en production et automatisation en partenariat avec la Hochschule de Munich. Cette formation d’excellence valorise un cursus binational grâce à l’obtention de deux diplômes et d’un certificat, accrédités par la CTI en France et l’ASIN en Allemagne. Elle est dispensée en alternance entre le campus EPF de Paris-Cachan et celui de Munich pendant les cinq années de formation.

Bien que cette formation nécessite une bonne maîtrise de la langue allemande, il n’est pas nécessaire d’être bilingue au moment de l’inscription. Toutefois, un entretien mi-avril sur le campus EPF de Paris-Cachan permet d’évaluer le niveau linguistique des candidats admissibles.

 

Le diplôme d’ingénieur·e généraliste, formation franco-québécoise

Le diplôme d’ingénieur généraliste formation franco-québécoise s’effectue en partenariat avec la faculté de Sherbrooke. Ce parcours original permet de partir au Québec dès la deuxième année après le bac pour y suivre une année universitaire entière au département de Génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. La troisième année se déroule à l’EPF avec des étudiants québécois. Puis les élèves rejoignent en 4e année la formation généraliste de l’EPF sur l’un de ses trois campus et dans la majeure de leur choix.

 

Le diplôme d’ingénieur·e par apprentissage en Systèmes d’information et génie industriel

La préparation du diplôme d’ingénieur par apprentissage en systèmes d’information et génie industriel est accessible après un bac+2 scientifique technique, tels qu'un BTS, une CPGE, une licence scientifique ou encore un BUT. Enseigné sur les campus EPF de Paris-Cachan et Montpellier, et en lien avec deux centres de formations des apprentis (le CEFIPA à Paris-Cachan et MidiSup' à Montpellier), le diplôme d'ingénieur par apprentissage en Systèmes d'information et génie industriel permet aux élèves-ingénieurs de combiner théorie et pratique en milieu professionnel, avec une présence en entreprise représentant près des ¾ du temps en troisième année.

À l'issue des trois ans de cette formation en apprentissage, les étudiants sont capables de piloter l'amélioration des performances des entreprises grâce à une maîtrise de l’organisation industrielle et des systèmes d’information.

 

Les profils les plus souvent retenus en école d’ingénieurs

Le profil scientifique est celui qui correspond le mieux aux études d’ingénieur. De fait, les bacheliers issus des spécialités Mathématiques, Physique Chimie et SVT rassemblent les candidats les mieux placés, avec ceux de la filière technologique STI2D. Cependant la motivation et le projet professionnel font aussi l’objet d’une étude attentive lors de la réception des candidatures.

 

Quelles sont les compétences attendues d’un élève de Terminale désirant s’inscrire en école d’ingénieur·e ?

 

Plus particulièrement, les candidats doivent montrer dans leur dossier une forte appétence pour les mathématiques. En effet, les Mathématiques et la Modélisation représentent le plus fort volume d’enseignement (18%) dès la première année post-bac. Elles constituent le socle de maîtrise indispensable pour aborder les autres matières. Par ailleurs, les candidats devront détenir de solides compétences dans les autres domaines scientifiques : Physique, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de la vie et de la Terre.

En effet, la maîtrise de ces autres domaines confère des atouts de taille pour réussir ses études supérieures scientifiques. De plus, elles servent de point de départ d’un projet de formation cohérent avec le profil du candidat. Par ailleurs, la lettre de motivation à déposer au dossier de candidature doit montrer l’adéquation entre les résultats scolaires et les ambitions professionnelles. De fait, le goût du candidat pour les matières scientifiques est évalué par les notes en classe de Première et de Terminale, au regard de la moyenne des autres élèves.

L’EPF attache beaucoup d’importance aux multiples qualités des profils de ses candidats. Elle étudie avec attention chaque candidature afin d’évaluer les capacités et la motivation de chacun car elle veut conduire chacun de ses élèves vers la réussite personnelle et professionnelle. C’est pourquoi l’EPF fait de ses trois campus des lieux agréables et conviviaux où étudier est un plaisir. Chaque campus abrite une ou plusieurs majeures (4e et 5e année) et accueille spécifiquement certains profils.

 

Postuler en école d’ingénieur EPF pour se former aux défis de demain

 

Comment savoir si vous êtes faits pour les études d’ingénieur ?

Quand on est en Terminale c’est normal de se poser des questions sur son futur. On peut avoir peur de s’engager par crainte de faire un mauvais choix. Cependant le futur du travail sera fait de mobilité et en moyenne un actif changera entre 4 et 5 fois de métier. C’est pourquoi une formation d’ingénieur généraliste permet de se préparer à cette dynamique. Le savoir et les compétences évoluent et s’enrichissent tout au long d’une carrière. Et c’est tant mieux car quand on est ingénieur on est curieux et avide d’apprendre.

Si vous êtes curieux, que vous voulez constamment tout savoir et comprendre comment fonctionnent les machines et les systèmes ;
si vous êtes passionnés de sciences et que vous aimez par exemple démonter et remonter une machine pour en connaître le fonctionnement, les failles et les moyens d’amélioration ;
alors vous êtes sans doute fait pour poursuivre vos études en école d’ingénieur.

Par ailleurs vous refusez les prêt-à-penser et désirez toujours comprendre en vérifiant vos sources et en faisant vos propres expériences. Encore une fois, vous êtes sur la bonne voie ! Et que vous soyez issu de la filière générale ou technologique, à l’EPF il y a une place pour chaque profil motivé et de talent !


Comment les ingénieurs participent-ils à améliorer le futur ?

Enfin, vous avez pleinement conscience des enjeux actuels de la société, vous voulez vous impliquer et participer à la construction d'une société plus vertueuse, et avez pour modèles Boyan Slat ou Elon Musk. Les enseignements de l’EPF ont résolument pris une dimension écologique et de nombreuses majeurs tentent d’apporter des pistes pour entreprendre dans le respect de l’environnement.

Les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain sont des experts sur lesquels les entreprises et les collectivités devront compter. Pour analyser des problématiques environnementales et proposer des solutions innovantes et durables.

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