Réorientation : intégrer une école d’ingénieur en rentrée décalée

Mis à jour le 19/11/2025
Pendant les premiers mois de prépa, de PASS, d’une licence scientifique, d'une école d'ingénieurs spécialisée ou encore d’un BUT (GEII, GMP, GTE, MP), on peut se forger une meilleure idée de son projet personnel et professionnel et se rendre compte que d'autres études que celles initialement choisies nous y conduisent. Quand on a déjà accompli un beau parcours scolaire et qu’on ne veut pas perdre une année, la Rentrée décalée est une solution intéressante et permet d’éviter de perdre le bénéfice de plusieurs mois de travail assidu.
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Passerelle Sigma

Pourquoi choisir la rentrée décalée en école d’ingénieur ?

Une alternative efficace à la réorientation classique

Il n’est pas toujours simple de faire le bon choix d’orientation dès sa première année d’études. Pour répondre au besoin des étudiants qui souhaitent se réorienter, la rentrée décalée est un dispositif qui évite de devoir patienter jusqu’à la rentrée de septembre pour poursuivre ses études. Un gain de temps précieux pour les étudiants qui veulent prendre un nouveau départ au sein d’une formation qui leur convient davantage.

Une passerelle entre différents parcours scientifiques

Plusieurs formations scientifiques mènent aux écoles d’ingénieurs. Pour rejoindre une formation d’ingénieur généraliste, les étudiants ayant intégré auparavant une prépa, un parcours d’accès spécifique santé (PASS), un BUT ou une licence scientifique, ont déjà développé des compétences utiles pour leurs nouvelles études. 

Découvrez le témoignage de Marc-Andréa

Avec le PASS, les étudiants développent une solide base scientifique en biologie, physique et chimie, ainsi qu’un esprit d’analyse rigoureux. Ces compétences trouvent un prolongement naturel dans les domaines de l’ingénierie de la santé, du biomédical et des technologies médicales. En rejoignant l’EPF, ils peuvent poursuivre ce lien à travers des majeures comme e-santé et Biomécanique, qui forment des ingénieurs au service du bien-être et des soins.

Les étudiants de classes préparatoires (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, TSI) acquièrent une méthode de travail exigeante et une forte maîtrise des fondamentaux scientifiques. Cette théorie pourra être appliquée à des projets plus concrets dans un cursus d’ingénieur. 

Les étudiants de licences scientifiques (mathématiques, physique, sciences de la vie, informatique, etc.) disposent d’un socle académique solide. La formation d’ingénieur généraliste de l’EPF leur permet de mobiliser leurs acquis scientifiques tout en développant de nouvelles compétences en ingénierie. 

Les étudiants de BUT (notamment GEII, GMP, GTE ou MP) bénéficient d’un profil technologique déjà très appliqué. La rentrée décalée leur offre la possibilité d’élargir leur champ d’action, de viser des postes à responsabilité et d’approfondir leurs compétences techniques grâce à une formation d’ingénieur reconnue et complète.

Grâce à la rentrée décalée, les étudiants bénéficient d’une passerelle entre leur parcours et les études d’ingénieur où ils peuvent capitaliser sur les acquis de leurs premiers mois d’études. A l’EPF, le campus de Montpellier propose une rentrée décalée en février pour suivre une formation accélérée avant d’intégrer la formation d'ingénieur généraliste directement en 2ème année à la rentrée de septembre.

Comment intégrer la rentrée décalée

Les conditions d’admission 

La rentrée décalée en école d’ingénieur EPF s’adresse aux étudiants issus de prépa, de PASS, de licence scientifique, de BUT ou d’écoles d’ingénieurs.
Les candidatures pour la rentrée décalée en 2026 sont ouvertes dès le 6 novembre 2025 et durent jusqu’au 1er mars 2026. 

L’EPF étant membre du Concours Avenir, la procédure d’admission débute par l'examen du dossier de candidature. Ce dernier peut être déposé en ligne sur Avenir +. Le parcours au lycée ainsi que le début de la première année dans les études supérieures seront analysés. Après une validation du dossier, les étudiants retenus devront passer un entretien de sélection. Cet échange permet de prendre connaissance des motivations de l’étudiant, de son projet professionnel et de s’assurer de la cohérence de son niveau avec celui requis pour rejoindre l’école d’ingénieur. 

Comment préparer sa candidature pour intégrer la rentrée décalée

Définir son projet de réorientation 

Choisir d’intégrer la rentrée décalée en école d’ingénieur est une décision mûrement réfléchie pour la suite du parcours de l’étudiant. Afin de réussir son entretien de sélection, le candidat doit présenter un projet clair afin d’expliquer les raisons de sa réorientation. Il doit savoir expliquer pourquoi il souhaite arrêter sa formation actuelle et pourquoi il souhaite rejoindre une formation d’ingénieur. La présentation des motivations est importante dans la cohérence de la candidature pour s’assurer de l’adéquation du cursus avec les perspectives de l’étudiant. 

Alors que la cohérence du parcours avec les études d’ingénierie est analysée, le candidat doit être capable de parler des compétences qu’il a pu développer et qu’il pourra appliquer par la suite. 

Soigner son dossier de candidature

  • Transmettre un dossier complet pour une réception plus rapide

  • Fournir tous ses bulletins trimestriels/semestriels/annuels, correspondant à ses années d'études
  • En l’absence d’un bulletin, transmettre une note indiquant la raison de l'absence de ce bulletin 
  • S’assurer de la lisibilité des documents et les transmettre dans le sens de la lecture

Un conseil : préparez votre dossier dès le mois de novembre afin d’anticiper les entretiens d’admission.

Comment se déroule la rentrée décalée à l’EPF

Un programme accéléré de 16 semaines

Durant un semestre, les étudiants intégrés à la rentrée décalée de l’EPF suivent les enseignements de la première année de formation d’ingénieur généraliste. En fonction du niveau des étudiants et de leurs acquis, certaines parties du programme sont allégées et quelques modules sont supprimés. Doté d’un accompagnement personnalisé, le programme s’adapte aux étudiants en leur donnant un accès à des cours et des exercices sur leur espace numérique de travail pour retravailler certaines notions si nécessaire. L’équipe pédagogique dispose également de plages horaires plus étendues pour aborder les modules essentiels auprès de chaque étudiant. 

Une pédagogie innovante

Pour pallier le rythme soutenu de la formation, les enseignants font appel à des pédagogies interactives et qui mixent les temps d’apprentissage en présentiel et en autonomie. Pour préparer ou prolonger un cours en classe, l’étudiant a accès à de nombreuses ressources disponibles sur la plateforme numérique de travail. En effet, les cours avec un enseignant privilégient les séances de travail actif : étudiants au tableau, travail en groupe, sujet d’études plus complexes. Cette approche flexible permet aux enseignants de consacrer plus de temps aux notions essentielles.

Afin de suivre un programme au rythme intense, la bienveillance et l’entraide au sein de la classe jouent également un rôle important. Chacun avec ses points forts peut apporter du soutien pour venir en aide aux difficultés des autres. Portés par la motivation et la bonne humeur, les étudiants vivent plus aisément cette période importante dans leur réorientation afin d’être prêts pour intégrer la 2ème année de la formation d’ingénieur généraliste à l’EPF.

Pour tout savoir sur les modalités d’inscription à la rentrée décalée, vous pouvez consulter notre fiche formation Rentrée décalée.