Une nouvelle plateforme technologique installée par les étudiants apprentis sur le campus de Montpellier

Dans la continuité de la chaire signée avec POwR Earth Foundation, de nouvelles installations voient le jour sur le toit de l'école. Il s'agit d'une plateforme de test de 100m² environ, totalement financée par le partenaire industriel, POwR Group.

Cette plateforme expérimentale servira à opérer des études de performance de systèmes de production photovoltaïque, particulièrement adaptés au monde industriel. Elle sera utilisée dans le cadre de la formation généraliste et par apprentissage.

Un groupe d'élèves-ingénieurs de 5e année travaille notamment à son assemblage et à l'installation des capteurs de mesures dans le cadre de leur projet d'innovation. Rencontre avec ces six étudiants très impliqués, entre leurs études et leurs missions professionnelles.
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Plateforme technologique sur le campus EPF de Montpellier

Pouvez-vous vous présenter ?

L'équipe est constituée de six étudiants en dernière année du programme ingénieur en apprentissage en systèmes d'information et génie industriel : Ottman BENLARCH, Galit PARIENTE, Romane TOURNIER, Mathis OUKID, Mathieu CUEYE, et Pierre-Gabriel PELLEGRIN. Nous travaillons ensemble dans le cadre d’un projet, en étant accompagné par des experts en énergies renouvelables, des ingénieurs et techniciens de l'entreprise PowrGroup et de diverses sociétés ayant contribué au projet et d’un tuteur pédagogique expert, Eric Pastor. Ces professionnels mettent au service de l'équipe leur expérience et leur expertise, en supervisant les travaux l'installation et les tests.

Pourquoi avez-vous choisi le programme ingénieur en apprentissage ?

Nous avons choisi la formation par apprentissage pour plusieurs raisons essentielles à notre développement professionnel et personnel. Tout d'abord, l'apprentissage nous permet d'acquérir une expérience professionnelle concrète et continue, ce qui est inestimable dans le monde du travail actuel. Cela nous donne l'opportunité d'appliquer les connaissances théoriques acquises en formation en milieu professionnel, renforçant notre compréhension et nos compétences acquises dans nos domaines respectifs.

De plus, cette formation favorise le développement de compétences spécifiques transversales telles que la communication, la gestion de projet et les capacités d’adaptation, des compétences hautement valorisées dans tous les secteurs d'activité. Elle nous permet également de bâtir un réseau professionnel solide, en nouant des contacts précieux qui peuvent s'avérer bénéfiques pour notre future carrière.

Enfin, l'aspect financier n'est pas négligeable. L'apprentissage nous offre une rémunération qui aide à financer nos études et à couvrir nos frais de vie, rendant ainsi l'éducation plus accessible et nous permettant de nous concentrer pleinement sur nos objectifs académiques et professionnels. En somme, la formation par apprentissage représente une voie enrichissante et pragmatique, alignant nos aspirations académiques avec les exigences et opportunités du monde professionnel.

Qu'est-ce qui vous a plus à l'EPF ?

Ce qui nous a particulièrement plu à l'EPF, c'est avant tout la qualité de l'enseignement et la diversité des programmes proposés, alliant théorie et pratique. L'approche pédagogique innovante, centrée sur le travail en projet et l'ingénierie multidisciplinaire, nous a permis de développer des compétences techniques solides tout en renforçant notre capacité à travailler en équipe et à résoudre des problèmes complexes.

Pouvez-vous présenter la nouvelle plateforme de tests présente à l’école ? Quel est le but de cette plateforme ?

La nouvelle plateforme de tests présente au sein de notre école est une installation de pointe conçue pour soutenir et enrichir notre enseignement et nos recherches en ingénierie. Cette plateforme est équipée des diverses technologies et outils nécessaires pour réaliser une variété d'expérimentations dans des domaines aussi divers que les énergies renouvelables, la robotique, les matériaux avancés ou encore l'informatique.

Son but principal est de fournir un espace où les étudiants peuvent mettre en pratique leurs connaissances théoriques, en réalisant des projets concrets et en menant des recherches innovantes. La plateforme vise également à encourager la collaboration interdisciplinaire entre étudiants de différents domaines. Elle permet également de développer des relations entre l'école et les entreprises industrielles, en permettant l'application de théories et concepts dans un cadre réel et pratique. Elle est un lieu de convergence où éducation, innovation et industrie se rencontrent pour former les ingénieurs de demain et pousser les limites des technologies actuelles.

En quoi cette plateforme fait elle suite à la chaire signée avec POwR Earth Foundation ?

La plateforme de tests de EPF s'inscrit dans la continuité de la chaire créée avec POwR Earth Foundation, intitulée "Accélération de la transition énergétique par l'innovation et la formation". Cette chaire est un engagement conjoint pour connecter les étudiants à la réalité du terrain, en mettant l'accent sur l'accélération de la transition énergétique, un enjeu majeur d'aujourd'hui. Elle comprend deux volets principaux : l'innovation, avec un focus sur la mixité énergétique et la sobriété numérique, ainsi que les formations, qui intègrent des modules de cours, des dispositifs expérimentaux d'études, et des projets d'études tutorés par des groupes d'étudiants.

Dans ce contexte, la nouvelle plateforme de tests agit comme un outil pédagogique et de recherche avancé, permettant d'intégrer une vision industrielle dans certains modules de formation et offrant aux étudiants des projets d'études concrets définis par des ingénieurs de POwR Group.*

Découvrir le programme ingénieur par apprentissage

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