EPF VIRTUAL TECH CAMP, un événement international pour découvrir l’innovation et l’ingénierie en France | EPF Ecole d'ingénieurs

EPF VIRTUAL TECH CAMP, un événement international pour découvrir l’innovation et l’ingénierie en France

Publié le 30/06/2020

L’EPF, école d’ingénieur-e-s généraliste-s propose une sélection de cours en ligne du 6 au 10 juillet 2020 appelés EPF VITUAL TECH CAMP, gratuit et ouvert à tous.

Il s’agit de la première édition d’un camp d’été sur 5 jours, avec chaque jour 2 à 3 modules de cours variés dispensés par des enseignants, chercheurs, étudiants de l’EPF sur différentes thématiques :

Introduction à l'EPF et à l’ingénierie en France : culture, langue et études à l'EPF ;

Pédagogie et Innovations : des modes d'enseignement innovants et de nouvelles approches méthodologiques (pédagogiques) ;

Recherche : Durabilité des systèmes : gestion durable des systèmes et des ressources pour maintenir la qualité de vie et le bien-être.

 

Cette édition spéciale offre également la possibilité de découvrir les enseignements dispensés à l’EPF, d’échanger avec des professeurs, des enseignants chercheurs et des étudiants sur différents thèmes :

•          Comment influencer les clients par le marketing numérique ?

•          À quoi servent les mathématiques ? 

•          Réinvention de l’enseignement et de l’apprentissage : les nouvelles approches de l’EPF

•          Les plateformes innovantes pour la recherche et la technologie : le Tech and Energy Lab de l’EPF

•          Les plateformes innovantes et technologiques pour le confort dans le bâtiment

•          Trouver un emploi en France et en Europe : comment l’EPF prépare ses diplômés aux stages et au recrutement

•          Les femmes dans l’ingénierie : surmonter les stéréotypes

•          Genre et intelligence artificielle : L’IA est-elle sexiste ?

 

Le programme - à télécharger ici 

 

Lors de cette semaine de cours en ligne, les participants pourront découvrir, apprendre et échanger avec des enseignants sur des problématiques importantes du monde de l’Ingénierie.

Les modules seront dispensés par des professionnels, enseignants chercheurs comme par exemple le module « Computational Thinking » dispensé par Monsieur Mario Veruete, mathématicien appliqué qui travaille dans le domaine de l'apprentissage automatique et de la modélisation mathématique de processus biologiques tels que la croissance tumorale, l'épidémiologie des maladies infectieuses et l'évolution. De plus, Dr. Veruete possède une grande expérience des aspects informatiques des mathématiques et de ses applications dans des situations réelles.

Le module sur lequel va intervenir le Dr. Veruete fait réfléchir sur : La pensée informatique.

La pensée informatique s'appuie sur la puissance et les limites des processus informatiques, qu'ils soient exécutés par un humain ou par une machine. Les méthodes et modèles informatiques nous donnent le courage de résoudre des problèmes et de concevoir des systèmes qu'aucun de nous ne serait capable de résoudre seul. La pensée informatique confronte l'énigme de l'intelligence artificielle: que peuvent faire les humains mieux que les ordinateurs? et que peuvent faire les ordinateurs mieux que les humains? Plus fondamentalement, il répond à la question: qu'est-ce qui est calculable? Aujourd'hui, nous ne connaissons qu'une partie des réponses à ces questions.

 

Ce programme tout en anglais est une opportunité intéressante comme le souligne SEQUEIROS-MAINGAUD Solena, Présidente de TIP - TechLab Manager et étudiante à l’EPF Troyes « En tant que future ingénieure, je me dois de m’informer sur les nouveautés et formes appliquées de l’ingénierie moderne. L’EPF propose un Virtual Tech Camp dont la plupart des formations se font en anglais, ce qui est une grande richesse et véritable opportunité pour tous! »

 

Les cours seront proposés via la plateforme Teams en format direct et synchrone, afin de permettre une interaction optimale avec les intervenants.

La durée et le contenu sont conçus pour le format en ligne afin que les étudiants puissent profiter pleinement de l’apprentissage. La plupart des cours sont en anglais pour permettre aux étudiants internationaux de participer.

 

Plus d’informations à international@epf.fr

 

Cet évènement, entièrement numérique, est gratuit et ouvert à tous, sur inscriptions sur ce lien