Focus sur l'échange avec l'université de Fès | EPF Ecole d'ingénieurs

Focus sur l'échange avec l'université de Fès

Publié le 27/05/2021
Collage photos avec la ville de Fès au Maroc et des jeunes étudiants

Les Bachelors proposent des formations courtes en trois ans, professionnalisantes et ouvertes à l'international. Dans le cadre du Bachelor en Efficacité énergétique, les élèves sont amenés à effectuer un échange de trois mois avec l'Université Privée de Fès, au Maroc. Intéressé·e ? L'EPF t'en dis plus sur cet échange universitaire.

Étudier trois mois au Maroc, à Fès

Cet échange dure trois mois et se déroule entre février et mai. 

Le programme de cours est défini en amont par la responsable pédagogique du Bachelor en Efficacité énergétique, Sandrine Pincemin, et l'Université partenaire. 

Des visites techniques sont aussi planifiées sur place par la responsable pédagogique, comme par exemple la visite des centrales électrosolaires de Ouarzazate (Noor I et II). Tu seras également amené à participer à des conférences. Enfin, tu mèneras avec les étudiant·e·s de l'Université un projet coopératif qui se poursuivra toute la durée du semestre, c'est-à-dire au-delà de la durée de l'échange. 

Une fois là-bas, tu ne seras pas seul :  des cours seront dispensés par des enseignants de la formation partenaire, mais aussi par des enseignants de l'EPF qui se rendront sur place. Tu resteras ainsi en contact avec l'EPF. Concernant le rythme scolaire : il sera très proche de celui suivi en France. 

L'efficacité énergétique au coeur des enjeux de la transition énergétique du Maroc

Les problématiques locales sont distinctes des problématiques françaises du fait du climat différent. Nous sommes dans une phase de changement climatique constaté notamment par une élévation moyenne des températures. La prise en compte du climat méditerranéen et la compréhension des enjeux associés sont essentiels pour la transition énergétique.

Une expérience multiculturelle enrichissante

Cette expérience est l'occasion d'apprendre à travailler avec d'autres personnes partageant une culture différente et parfois une langue différente. Toutefois, ne t'inquiète pas, l'université est francophone : tes principaux échanges se feront donc en français. L'anglais sera aussi utilisé mais ponctuellement. 

Cet échange te permettra également de découvrir une ville riche d'histoire : Fès est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1981.Encerclée par les collines et traversée par l’Oued, Fès compte plus de 9500 ruelles pour déambuler dans la ville et admirer ses magnifiques faïences bleues.  

Une expérience inoubliable et enrichissante d'un point de vue professionnel et personnel !