Développement international : l’EPF se fait connaître auprès de Campus France-Chine | EPF Ecole d'ingénieurs

Développement international : l’EPF se fait connaître auprès de Campus France-Chine

Publié le 11/06/2020

Le 24 avril dernier, Xixi WANG, enseignante sur le campus de Troyes et Magali BOUTIOT, responsable du département FLE pour l’EPF et l’ESTP Paris ont participé à un séminaire de Campus France Chine pour présenter l’EPF école d’ingénieur-e-s aux étudiants via la plateforme de la Visio Conférence « CCTalk ».

L’intervention s’adressait aux étudiants chinois qui souhaitent faire leurs études à l’étranger et notamment en France l’année prochaine. L’objectif était bien évidemment de promouvoir l’école, mais aussi de donner quelques clarifications sur la formation d’ingénieur, formation singulière dans le monde et qui n’existe pas en Chine. Une brève présentation de l’école a été réalisée, suivie par une session d’échanges avec les étudiants.

En présentant l’histoire de l’école et en s’appuyant sur la progression technologique d’aujourd’hui, elles ont pu aborder la notion des « ingénieurs généralistes » et la capacité de faire face aux évolutions et aux défis du métier d’ingénieur pendant toute sa carrière.

L’EPF dans son ensemble et plus particulièrement le parcours généraliste ont été présentés pour donner une image plus précise de la formation dispensée au sein de l’EPF école d’ingénieur-e-s.
Le programme du FLE (Français Langue Etrangère) proposé à l’école a lui aussi été présenté. Ce programme permet aux étudiants étrangers de s’intégrer plus facilement dans l’enseignement supérieur en France.

Diverses questions ont été posées sur l’intégration, l’encadrement et l’accompagnement des étudiants chinois, les enseignements, le niveau requis pour intégrer l’école… Les échanges ont été dynamiques et fluides.

La participation à ce webinaire a permis à l’EFP école d’ingénieur-e-s de poursuivre sa promotion en lien avec sa stratégie de développement à l’international.