FLE : une formation virtuelle pour les étudiants internationaux ! | EPF Ecole d'ingénieurs

FLE : une formation virtuelle pour les étudiants internationaux !

Publié le 03/09/2020

Malgré la crise sanitaire, l’EPF ne laisse pas tomber les étudiants internationaux et s’adapte pour leur proposer une formation en FLE (Français Langue Étrangère) de qualité et à distance.

Chaque année, l’EPF propose en partenariat avec l’ESTP Paris (pour le FLE) une formation en langue française à destination des étudiants internationaux qui intègrent une école d’ingénieurs.

En 2019, l’EPF avait accueilli 164 étudiants sur le campus de l’ESTP Paris et a proposé 25 heures de cours de français par semaine à 12 groupes de différents niveaux.

Covid-19 oblige, cette année c’est en ligne que les participants ont pu suivre les cours proposés par l’école.

L’EPF, a souhaité maintenir cette formation très appréciée des étudiants et a mis en place les outils numériques nécessaires à la réalisation d’une version en ligne. Les cours ont entièrement été assurés sur les plateformes EPF Moodle et Teams afin de favoriser les échanges avec les étudiants et l’accès aux documents à distance.

Des quatre coins du monde, les étudiants ont répondu présent

78 étudiants de 12 nationalités différentes (Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Colombie, Ethiopie, Inde, Iran, Ouzbékistan, Russie, Singapour, Venezuela) ont participé aux cours de Français Langue Etrangère du 21 juillet au 28 août.

Tous les étudiants inscrits à la formation font partie d’une des écoles d’ingénieurs participantes : l’ENSTA Paris, l’ENPC, l’IOGS, Chimie ParisTech, Agro ParisTech et l’EPF.

La version numérique a séduit tous les participants, qui ont tout de même eu la possibilité d’échanger avec les professeurs et aborder toutes les problématiques qu’ils souhaitaient.

« J'ai trouvé les cours de Langage Mathématique et Scientifique très intéressant, ils ont des sujets très importants dans le contexte d'ingénierie. »

« Le cours était très varié. Tous les jours, de nouveaux sujets se prêtent à une discussion agréable. »

« Les enseignants ont été patients et ont pu répondre rapidement à toutes nos questions. Merci aux enseignants. »

« L'encouragement pour participer au cours ; le dynamisme du cours ; la discussion dans petits groupes sur des sujets complexes. »

Au total, les étudiants ont assisté à 360 heures de cours à raison de 15 heures par semaine durant plus d’un mois.

Ces cours comprennent des cours de Français Langue Etrangère, des cours de langage scientifique, des cours de méthodologie, des cours de langage mathématique ainsi que des ateliers pratiques et des tutorats.

C’est donc un programme complet qui a été pensé pour favoriser l’intégration des étudiants internationaux au sein des différentes formations.

Afin de répondre au mieux aux attentes de chacun et de fournir des prestations de qualité, 5 groupes de différents niveaux allant de A0 à B2 ont été créés.

Pour encadrer l’intégralité de la formation, l’EPF a fait appel à cinq enseignants de FLE, un stagiaire en deuxième année de Master FLE ainsi qu’à trois administratrices dont une responsable.

Malgré les circonstances, l’EPF est très heureuse d’avoir pu maintenir une formation en ligne