Handicap & Vie Active : quand l’EPF dédie une journée au handicap dans le monde du travail | EPF Ecole d'ingénieurs

Handicap & Vie Active : quand l’EPF dédie une journée au handicap dans le monde du travail

Publié le 09/09/2020

Sensibiliser les ingénieur.e.s de demain aux enjeux et à la complexité du handicap : une mission d’importance pour l’EPF.

Les trois campus de l’EPF se sont mobilisés le jeudi 3 septembre autour d’une journée entièrement dédiée au handicap dans la vie professionnelle à Sceaux et Montpellier, de 8h30 à 18h.

Les étudiants troyens se sont rendus sur le campus parisien afin de rencontrer les autres élèves-ingénieur.e.s pour une réflexion commune.

Objectif : sensibiliser les étudiants aux différents handicaps, aux enjeux de l’accessibilité pour tous, mais aussi les pousser à réfléchir à des solutions innovantes en matière d’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap.

Dans ce cadre, ce sont 400 élèves-ingénieur.e.s EPF en 5e année qui se sont réunis autour de différentes activités leurs permettant d’appréhender les enjeux liés au handicap en milieu professionnel, à l’aide de différents témoignages de personnes en situation de handicap venues les rencontrer mais également par des échanges avec des experts des missions Handicap.

« Quand on pense à un handicap, on imagine tout de suite une personne à mobilité réduite, mais j’ai réalisé aujourd’hui que cela est loin de résumer la multitude de handicaps existants et toutes les problématiques que cela entraîne dans le quotidien des personnes dans cette situation. Cette journée, c’est avant tout une vraie prise de conscience. » Alexandre, étudiant en 5e année sur le campus de Troyes.

Au programme :

  • Des tables-rondes favorisant les échanges entre étudiants, professionnels en situation de handicap et experts.
  • Des activités plaçant les élèves-ingénieurs dans la peau d’une personne handicapée avec un cécifoot et un atelier braille.
  • La réalisation d’un poster autour d’une réflexion de groupe sur un handicap en particulier.

L’EPF reçoit chaque année le soutien d’entreprises et d’institutions partenaires pour l’organisation du « 24H Challenge Handicap ». Afin de s’adapter aux conditions sanitaires, l’événement a été transformé en journée « Handicap & Vie active ».

 

Signature du partenariat avec Altran : un engagement concret

École engagée, L’EPF souhaite s’investir de façon concrète dans l’insertion des élèves-ingénieur.e.s en situation de handicap dans la vie professionnelle, mais également dans la sensibilisation des étudiants et du personnel aux enjeux liés à cette problématique.

C’est pour cette raison que l’école s’associe à l’entreprise Altran, société de conseil en ingénierie, avec la signature d’un partenariat qui a pour objectifs :

  • Le soutien des projets pédagogiques en lien avec le handicap, comme les cours sur l’accessibilité numérique ou le module de formation « Handi manager ».
  • L’accompagnement personnalisé des étudiants EPF en situation de handicap pour leurs recherches de stages et d’emplois et si besoin, une aide à l’aménagement de leurs outils pédagogiques.
  • Le soutien à l’accessibilité des locaux permettant l’accueil des étudiants en situation de handicap.
  • La participation à un événement annuel dédié à la sensibilisation des étudiants sur les problématiques liées au handicap.
  • La sensibilisation des équipes de l’EPF.

Il s’agit de mesures concrètes que l’EPF est fière de mettre en place, dans la continuité de son engagement pour l’insertion des étudiants en situation de handicap dans le monde du travail et des travaux de sensibilisation des élèves ingénieur.e.s et du personnel de l’école.