Journée mondiale de l’énergie : trois formations EPF pour former des ingénieur.e.s responsables. | EPF Ecole d'ingénieurs

Journée mondiale de l’énergie : trois formations EPF pour former des ingénieur.e.s responsables.

Publié le 22/10/2020

Aujourd’hui 22 otobre, c’est la journée mondiale de l’énergie. L’occasion de vous présenter nos formations consacrées aux métiers de l’ingénierie dans les domaines de l’énergie, de la transition écologique et du développement durable pour former les ingénieur.e.s responsables de demain.

Une journée mondiale consacrée à l’énergie

Depuis 2012, le 22 octobre est la journée mondiale dédiée à l’énergie. Celle-ci a été décrétée par l’ONU à la suite du Forum Mondial de l’énergie.

L’objectif de cette journée mondiale est double : 

  • Elle permet dans un premier temps de rappeler qu’encore en 2020, certains pays autour du globe n’ont qu’un accès limité à l’énergie.
  • Dans un second temps elle permet de réaliser l’importance de nos besoins en énergie ainsi que les gestes simples que nous pouvons réaliser au quotidien pour la préserver.

Des actions de sensibilisations sont organisées partout en France dans ce but.

Trois formations pour préparer les ingénieur.e.s responsables de demain aux métiers de l’énergie

L’énergie, la transition écologique et le développement durables sont des enjeux très présents dans notre société, et les métiers qui y sont liés sont en pleine expansion.

L'EPF est consciente de la nécessité de préparer les futur.e.s ingénieur aux métiers de l’énergie et du développement durable, c’est pourquoi trois formations ont été spécialement créées pour répondre au besoin constant de former des ingénieur.e.s capables de répondre aux enjeux environnementaux actuels et futurs.

La Majeure Énergie et Environnement

Sur le campus de Montpellier, la Majeure Energie et Environnement a pour objectif de former des ingénieur.e.s engagé.e.s capables de résoudre de nouvelles problématiques industrielles en lien avec la transition durable. Elle va diriger les élèves-ingénieur.e.s généralistes vers les métiers de l’environnement, de l’énergie mais aussi du numérique. En deux ans, la Majeure Energie et environnement mêle stages et projets avec des cours en français mais aussi en anglais pour permettre aux étudiants d’acquérir un solide bagage de compétences techniques, scientifiques et managériales.

Les métiers possibles à l’issue de cette Majeure sont variés : ingénieur.e d’étude, ingénieur.e de recherche, chef de projet, consultant, dans des domaines riches tel que les énergies renouvelables, le nucléaire ou encore l’industrie.

« J’ai été convaincu par le côté généraliste de cette majeure. Elle reste très technique car on rédige des diagnostics environnementaux, des modélisations de pollution des eaux et des sols, et on cherche des solutions pour décontaminer. Mais elle touche aussi le juridique et le management. » Lara MOUHADJER étudiante de la Majeure Energie & Environnement.

Pour plus d’informations sur la Majeure Energie et Environnement : https://www.epf.fr/formations/cycle-master-les-majeures/majeure-energie-environnement

Le Bachelor Efficacité Énergétique

Sur le campus de Montpellier, le Bachelor Efficacité Energétique offre une formation courte de trois ans pour permettre aux étudiant.e.s d’acquérir les compétences techniques et scientifiques nécessaires aux métiers de l’optimisation et du contrôle de la consommation d’énergie.

Ce programme complet permet aux élèves de développer leurs connaissances lors de stages techniques tout au long de la formation.

Les diplômés du Bachelor EE ont la possibilité d’apporter leur expertise dans de nombreux domaines comme les énergies renouvelables, l’urbanisme ou encore l’industrie à des postes tel que consultant énergie et environnement, technicien de bureau d’études ou encore assistant ingénieur dans le domaine de l’énergie.

Pour plus d’informations sur le Bachelor Efficacité Energétique : https://www.epf.fr/formations/bachelor-technologique-efficacite-energetique

La Majeure Ingénierie et Architecture durable

Sur la campus de Troyes, la Majeure Ingénierie et Architecture durable permet de former des ingénieur.e.s responsables capables de penser la construction les bâtiments et tissus urbains de demain, en y intégrant le respect de l’environnement et la préservation de l’énergie.

Les ingénieur.e.s diplomé.e.s de cette majeure ont la possibilité d’intégrer des grandes entreprises du BTP, des bureaux d’études en efficacité énergétique et architecture ou encore des agences d’architecture et d’urbanisme à des postes comme ingénieur architecte, chargé.e d’études techniques ou chef de projet.

Pour plus d’information sur la Majeure Architecture durable : https://www.epf.fr/formations/cycle-master-les-majeures/majeure-ingenierie-architecture-durable

Un éco-bâtiment pour le campus EPF à Troyes

Afin de respecter son engagement en faveur de la préservation de l’environnement et de l’énergie, le campus EPF de Troyes a inauguré en mars 2014 un nouvel éco-bâtiment.

Ce bâtiment de 3 000 m² est réparti du 3 niveaux et dispose d’une architecture novatrice de haute qualité environnementale valorisant les énergies renouvelables grâce à :

  • Des normes Bâtiment Basse Consommation.
  • Des puits canadiens.
  • Une toiture photovoltaïque.
  • La récupération des eaux pluviales.
  • Une façade à ossature en bois pour une meilleure isolation thermique.

L’EPF agit aujourd’hui pour préserver l’énergie de demain.