Rentrée 2020 : en route vers une nouvelle année ! | EPF Ecole d'ingénieurs

Rentrée 2020 : en route vers une nouvelle année !

Publié le 15/09/2020

L’EPF a accueilli la semaine du 7 septembre, les nouveaux arrivants sur les trois campus de Sceaux, Troyes et Montpellier. L’occasion pour les étudiants de découvrir l’école, son fonctionnement et les autres élèves-ingénieur·e·s.

Durant toute une semaine, les étudiants des trois campus de l’EPF ont repris le chemin de l’école, pour une semaine de rentrée et d’intégration organisée juste pour eux !

Tout au long de la semaine, les étudiants ont eu l’occasion d’assister à différentes réunions d’informations, mais également, de participer à plusieurs ateliers leur permettant d’appréhender les études d’ingénieurs.

Chaque année, l’EPF dédie plusieurs jours à l’intégration des étudiants sur chaque campus, leur permettant ainsi de se familiariser avec l’école et de découvrir ses différents services.

C’est également l’occasion pour chacun de rencontrer les autres étudiants mais aussi de découvrir la vie associative, très dynamique sur les campus de l’EPF.

Une semaine chargée en découvertes !

Cette année, c’est par petits groupes et sur plusieurs jours que se sont déroulées les différentes activités, afin de respecter les mesures liées à la crise sanitaire.

Au programme de la semaine :

  • Une présentation de l’école et de ses valeurs.
  • Un petit tour des différents services de l’EPF : les relations internationales, le service communication, les langues étrangères, la scolarité et les admissions.
  • Un passage par un photographe professionnel pour une photo officielle.
  • Différents ateliers de découverte des études d’ingénieurs.

L’atelier co-élaboration : par petits groupes de 6 élèves durant 3h, les étudiants ont à leur disposition du carton, des pailles, des bâtonnets de bois, des ciseaux, du scotch, de la colle et des élastiques. L’objectif est qu’ils travaillent ensemble, se synchronisent, communiquent, négocient et se coordonnent pour créer une main articulée, capable d’attraper et déplacer une balle de ping-pong. Pour ce travail collaboratif, ils doivent faire preuve d’imagination, de créativité et sont évalués sur plusieurs critères : articulation de la main et des doigts, la balle est attrapée, la balle est déplacée, innovation et créativité, solidité, réutilisation, pérennisation.

L’atelier communication-théâtre : par petits groupes encadrés par des élèves de l’EPF de promotions supérieures et une intervenante de théâtre professionnelle Madame Camille ROY, les nouveaux peufiens apprennent les mécanismes simples de la communication par le biais d’exercices de prise de parole. L’objectif est de comprendre l’impact de la communication et d’en mesurer les effets sur soi et sur les autres. C’est également l’occasion de faire connaissance, de lâcher prise, de prendre confiance en soi et de découvrir leurs camarades.

L’atelier légo : Par groupes de 6 et pendant 3h, les étudiants relèvent le défi de créer un robot en suivant les consignes de montage et d’apprentissage du travail en groupe où chacun a son propre rôle. Une fois monté, les étudiants doivent gérer intégralement la programmation grâce au logiciel légo-mindstorm en salle informatique. (Programmation d’un parcours à réaliser par le robot.) Le robot doit réussir à franchir le parcours créé, tourner à gauche et à droite, reculer, avancer, faire demi-tour.

Choisir son association étudiante

Les nouveaux arrivants ont pu découvrir les différentes associations étudiantes présentes sur les campus dans une ambiance festive favorisant l’intégration de tous.

Chaque association a alors pu présenter ses activités, ses objectifs mais aussi les différents événements organisés toute l’année. L’objectif étant aussi, de recruter de nouveaux membres, prêts à s’investir dans l’association qui leur correspond.

Nous souhaitons une belle année, riche en découvertes et nouvelles expériences à tous les étudiants !