Un nouveau double-diplôme Ingénieur-Architecte en partenariat avec l’Université de Liège en Belgique | EPF Ecole d'ingénieurs

Un nouveau double-diplôme Ingénieur-Architecte en partenariat avec l’Université de Liège en Belgique

Publié le 12/05/2020

L’EPF école d’ingénieur-e-s poursuit son développement international

Un nouveau double-diplôme Ingénieur-Architecte en partenariat avec l’Université de Liège en Belgique

 

Dans le cadre de son développement européen, l’EPF école d’ingénieur-e-s, proposera dès la rentrée 2020 à ses élèves de 4e année un nouveau double-diplôme Ingénieur-Architecte avec l’Université de Liège en Belgique.

La cooperation européenne au coeur de la stratégie de l’EPF

Dans son plan stratégique 2020-2024, l’EPF école d’ingénieur-e-s choisit de renforcer les coopérations européennes. Cet objectif se traduit par la mise en place de partenariats avec de grands acteurs européens de l’enseignement supérieur pour accroître ses capacités de formation d’élèves-ingénieurs, renforcer ses équipes de recherche par la mixité des profils de chercheurs et déployer ainsi ses activités d’innovation.

Ce double-diplôme proposé dès la rentrée 2020 en est un exemple. La collaboration concerne des échanges d’étudiants, d’enseignants et des partenariats de recherche scientifique. Pour les élèves-ingénieurs de l’EPF, ce programme a pour but d’encourager leur mobilité et de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences tout en renforçant leurs capacités d’adaptation, d’autonomie et d’ouverture d’esprit.

Un double-diplôme Ingénieur-Architecte

Ce nouveau double-diplôme, ouvert à six élèves par an sera accessible à partir de la 4e année d’école d’ingénieur-e-s. Au sein de l’EPF, les élèves suivront la majeure Ingénierie et architecture durable enseignée sur le campus de Troyes et intègreront l’Université de Liège au sein de la filière Ingénieur civil architecte.

A l’issue de ce double diplôme d’une durée de 4 ans (un an à Troyes, trois ans Liège), les élèves obtiendront le diplôme d’ingénieur de l’EPF école d’ingénieur-e-s conférant le grade de master ainsi que le diplôme de master Ingénieur civil architecte de l’ULiège.

Ce double-diplôme ouvrira de nombreuses voies aux jeunes professionnels qui pourront briguer des postes dans des bureaux d’études techniques, agences d’aménagement urbain ou cabinets d’architecte mais aussi au sein de grandes entreprises de travaux publics, des services publics ou encore s’orienter vers la recherche scientifique pour l’architecture durable.

Pour Stefan Seiler, Directeur du développement international, « ce nouveau double-diplôme est une occasion unique pour nos ingénieurs généralistes d’acquérir une double compétence Ingénieur-Architecte et d’enrichir leur formation par cette spécialisation. Ce programme permettra aux élèves français de découvrir une autre pédagogie à l’Université de Liège et surtout de s’ouvrir de nouveaux marchés et secteurs de l’emploi, en France, en Belgique et en Europe.  Un bel exemple de la mobilité interuniversitaire européenne ! »