24h d’innovation au service du handicap

En partenariat avec des étudiants de l'École de Design de Troyes, les élèves-ingénieurs de la Majeure Design Industriel Durable ont mobilisé leurs compétences en conception, modélisation (CAO) et en prototypage pour proposer des innovations concrètes et créatives. Au sein des 8 équipes constituées, ils ont associé leurs connaissances pluridisciplinaires afin de concevoir et réaliser une innovation technique tournée vers l’humain en poussant la réflexion sur l’utilisation du produit pour créer un design adapté.
Découvrir la Majeure Design Industriel Durable Découvrir le campus EPF de Troyes
Afin de créer une maquette et un prototype, les étudiants ont rencontré des personnes en situation de handicap afin de connaître leurs problématiques et leurs besoins. Un temps d’échange enrichissant où la dimension humaine devance l’aspect technique. « Ce projet a été une véritable expérience humaine et collaborative, où chacun a mis ses compétences au service de l’accessibilité », a assuré Cyril Aubert, président du Bureau des Sports de Troyes, qui a participé à la conception d’une manette de jeu vidéo sur mesure. Son équipe est ensuite passée à la conception électronique et à la programmation afin que la console puisse reconnaître la manette. Un projet effectué en collaboration avec l’association APF France handicap et sa délégation de l’Aube, à destination de 4 adhérents.
L’ingénierie au service de l’inclusivité
L’accessibilité au numérique pour les personnes en situation de handicap était au cœur de l’enjeu du Challenge Innov’Handicap. Quand l’ingénierie intègre l’inclusivité dans ses innovations, cela donne des projets avec un véritable impact positif sur le quotidien des personnes. Après une présentation devant un jury composé d’enseignants et de professionnels, qui ont évalué la créativité et la pertinence des idées proposées, plusieurs projets se sont distingués. A Troyes, on retrouve :
- des modules interchangeables à fixer sur les fauteuils roulants, permettant d’ajouter facilement des accessoires utiles comme des parapluies, des porte-sacs ou des paniers de courses ;
- un système de roues pliables, inspiré des balles en plastique dépliables pour enfants (du type Hoberman sphere), pour faciliter le transport ou le rangement des fauteuils ;
- et un système de roues interchangeables, à la manière des pneus de VTT, pour s’adapter à différents terrains et améliorer la mobilité.
A Montpellier, l’équipe du « Coin des Aidants » a obtenu la 1ère place avec une plateforme solidaire pour soutenir les proches de personnes atteintes de Parkinson, avec des astuces, des ressources ainsi qu’un espace d’écoute et d’accompagnement par des professionnels de santé.