4 raisons d’étudier l’ingénierie à Saint-Nazaire

Mis à jour le 14/05/2025
Au cœur de la base nautique de Saint-Nazaire, le nouveau campus de l’EPF ouvre tout juste ses portes et accueillera dès la rentrée 2025 ses premiers étudiants.
Image
Visuel article Saint-Nazaire

1) Un campus flambant neuf

Le nouveau campus de l’EPF Saint-Nazaire ouvre ses portes en septembre 2025, face à la base sous-marine. A l’entrée de la ville, le bâtiment construit avec des matériaux locaux et écologiques pour être respectueux de l’environnement, dispose de 3 450m². Les étudiants bénéficient de salles de travail à la pointe de la technologie, d’une plateforme technologique de 100m² et d’espaces de convivialité avec un atrium, entourés d’un jardin.

2) Un cadre de vie maritime et sportif 

La proximité du campus de l’EPF Saint-Nazaire avec le port et les 20 plages de la ville portuaire, permet aux étudiants d’évoluer dans un environnement proche de la nature tout en bénéficiant d’un dynamisme urbain. Pour les sportifs, la pratique des sports nautiques est facilement accessible et les marcheurs peuvent profiter du chemin côtier. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Saint-Nazaire possède un riche patrimoine maritime, militaire et industriel, entre monuments historiques et innovations de demain. La vie culturelle se révèle aussi très complète avec ses salles de concert, ses bars animés, ses théâtres et ses expositions qui proposent une programmation éclectique. 

3) Des opportunités dans l’aéronautique et l’énergie 

Saint-Nazaire est un territoire d’industrie. Pilier économique de la ville, le tissu industriel se développe à travers d’ambitieux projets qui offrent des opportunités uniques aux ingénieurs spécialisés. Un environnement propice à l’innovation technologique, à la recherche et au développement. 

Le secteur naval

La construction navale à Saint-Nazaire bénéficie d’un rayonnement international de part son savoir-faire historique. De prestigieux navires font partie du carnet de commandes des Chantiers de l’Atlantique, leader européen de la construction de paquebot. Les navires de défense sont aussi représentés avec Naval Group, leader européen de cette industrie. 

Le secteur aéronautique 

L’industrie aéronautique fait aussi partie de l’histoire de Saint-Nazaire qui a vu s’y développer différentes usines dont celle d’Airbus. Le leader mondial du secteur possède deux sites de production dans la ville. Sa forte activité attire de nombreux sous-traitants aéronautiques, ce qui offre un riche vivier d’emplois. 

Le secteur des énergies renouvelables 

Le secteur de la transition énergétique se développe fortement à Saint-Nazaire. Enjeu majeur au sein de l’activité du port maritime, l’énergie renouvelable s’impose dans les projets de la ville pour s’adapter au changement climatique. En témoigne le projet Eole qui prévoit de nouvelles infrastructures industrialo-portuaires pour le développement des énergies marines renouvelables. 

4) Des formations tournées vers les grands enjeux du futur

Avec sa majeure Ingénierie des Transitions, le campus de l’EPF Saint-Nazaire prépare les ingénieurs aux défis énergétiques, environnementaux et industriels, en lien avec les besoins des entreprises du territoire.

Découvrir la majeure Ingénierie des transitions

Le campus propose également une formation ingénieur en apprentissage en Systèmes d’information, déclinés en 2 options 

  • Electronique avancée
  • Logistique et mobilité décarbonée

Découvrir le diplôme ingénieur par apprentissage