Deux étudiants sportifs de haut niveau partagent leur expérience à l’EPF

Leur rythme est sportif. Ce quotidien exigeant entre cours et entraînements est celui vécu par Armand Trouillard et Adam Debordeaux, étudiants respectivement en 1e et 2eme année du diplôme d'ingénieur généraliste. Tous les deux sportifs de haut niveau, ils suivent leurs études d’ingénieur à l’EPF Saint-Nazaire en parallèle avec les compétitions.
En savoir plus sur le diplôme d'ingénieur généraliste
Avec en moyenne un entraînement tous les jours en semaine et des longues sorties le week-end, Armand Trouillard doit « jongler avec les projets de groupe et les devoirs ». « Le rythme entre l’école d'ingénieur et le lycée n'est pas du tout le même. Avec les entraînements, je me demandais comment j'allais gérer justement. Mais j'ai été super bien accueilli », partage l’étudiant qui bénéficie de l’écoute de ses professeurs et de l’entraide de ses camarades. L’aménagement de l’emploi du temps permet aussi à Adam Debordeaux de concilier ses 20h d’entraînement par semaine avec les cours. « Sans les aménagements de l'EPF, je ne pourrais pas m'entraîner comme je m'entraîne. Cela consiste à prendre certains cours en visio, afin de suivre les cours à distance. J'ai aussi des absences excusées sur certains cours », explique-t-il.
« On apprend à gérer son énergie »
Si la fatigue s’invite parfois, les deux sportifs de haut niveau garde la motivation pour continuer. « C'est là qu'on apprend justement à se connaître, à gérer son énergie », partage Armand Trouillard sur les apprentissages de cette double vie. « Je pense que ce qu'on apprend dans cette double vie justement, c'est précieux parce que la rigueur, la persévérance et la gestion du stress, nous serviront dans notre future vie professionnelle », ajoute Adam Debordeaux.
Tant que ce rythme fonctionne, les sportifs persévèrent avec la vigilance de ne pas tomber « dans le piège de faire du surentraînement à côté des cours ». « Oui c'est possible d'être sportif de haut niveau et élève-ingénieur à l'EPF. C'est exigeant mais passionnant. Il faut juste réussir à s'organiser et c’est rendu faisable à l’EPF avec les aménagements proposés», assure Adam Debordeaux. Une motivation et une organisation exemplaires tout aussi bénéfiques pour devenir ingénieur.
Qu’est-ce que le statut d’étudiant sportif de haut niveau ?
Afin de concilier les études et les entrainements sportifs, le statut d’étudiant sportif de haut niveau est un dispositif français qui ouvre à plusieurs avantages. Pour obtenir ce statut, l’étudiant doit répondre à différents pré-requis et réaliser une demande auprès de l’établissement d’enseignement supérieur. La plateforme Parcoursup permet également d’indiquer sa situation comme sportif de haut niveau.
Les avantages du statut d’étudiant sportif de haut niveau
Un aménagement personnalisé de l’emploi du temps
A l’EPF, les étudiants sportifs de haut niveau bénéficient chacun d’un aménagement adapté à leurs entrainements. Selon le volume d’heures nécessaire, les compétitions et le niveau de chaque sportif, les besoins et les contraintes ne sont pas les mêmes. Pour suivre leur formation d’ingénieur et mener leur activité sportive avec assiduité, les étudiants bénéficient de mesures spécifiques comme des journées libérées ou banalisées, des cours à distance, des autorisations d’absences, des réorganisations d’examens et un accompagnement pédagogique.
Afin d’assurer un suivi sur l’aménagement du cursus, un référent accompagne chaque étudiant pour lui permettre de concilier au mieux sa gestion des entraînements et ses études. L’objectif sera d’atteindre la réussite sportive et la réussite scolaire !