Devenir ingénieur après un BUT GMP – Cursus en Design Industriel Durable à l’EPF

Pourquoi intégrer une école d’ingénieur après un BUT GMP ?
Grâce à un BUT GMP, les étudiants peuvent accéder à une poursuite d’étude de niveau Bac+5 pour renforcer leurs compétences en mécanique et en industrialisation et se spécialiser dans différents secteurs d’activités. L’obtention du diplôme d’ingénieur EPF leur assure d’obtenir le titre d’ingénieur, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieurs.
L’étudiant qui choisit cette voie s’ouvre ainsi à davantage d’opportunités professionnelles et à de plus hautes fonctions.
Comment intégrer l’EPF après un BUT GMP ?
À la suite d’un BUT GMP, les étudiants peuvent candidater pour une entrée en 3ème année à l’EPF via la plateforme Avenir Plus. La procédure d’admission comprend une étude de dossier et un entretien.
Développer des compétences en conception de produits
La conception et la fabrication de produits dans le secteur industriel, qui sont des compétences abordées en BUT GMP, sont développées en intégrant la majeure « Design Industriel Durable » de l’EPF à Troyes. Ce programme de cycle master est centré sur l’éco-conception, la fabrication et l’industrialisation de produits, tout en mettant l’accent sur leur lien avec les usagers. Il permet de développer une large palette de compétences transversales et techniques :
- Conception produit avancée : design thinking, CAO pour le design produit, optimisation topologique, maquettage et prototypage
- Éco-conception et durabilité : analyse de cycle de vie, économie circulaire, biomimétisme et stratégie RSE
- Ingénierie et production : fabrication additive, matériaux innovants, chaîne de production, jumeaux numériques, CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur)
- Innovation et stratégie : design fiction, entrepreneuriat, business model, et intégration du design dans la stratégie d’entreprise
En savoir plus sur le campus de Troyes En savoir plus sur la majeure Design Industriel Durable
Des compétences pour répondre aux enjeux de la société et de l’industrie
Les étudiants de la majeure Design Industriel Durable développent des compétences avancées pour prendre en compte l’impact environnemental d’un produit, de sa conception à sa commercialisation. Ce programme vise à former les étudiants capables de s’adapter aux nouveaux usages et de répondre aux problématiques écologiques.
Suivre une alternance après le BUT GMP
La majeure Design Industriel Durable de l’EPF est accessible en formation initiale ou en alternance dès la 4ème année, grâce à la Formation Initiale sous Statut Etudiant Apprenti (FISEA) : les étudiants entrent alors en formation initiale en 3ème année puis commencent l’alternance à partir de la 4ème année.
En parallèle de cette expérience professionnelle, les étudiants suivent un cursus riche en projets concrets en lien avec l’industrie (maquettage, prototypage, design fiction, hackathons, projets industriels).
Quels sont les débouchés après un BUT GMP et une école d’ingénieur ?
En suivant la majeure Design Industriel Durable intégrée à la formation d’ingénieur généraliste de l’EPF, les étudiants peuvent ensuite rejoindre différents secteurs d’activités : automobile, naval, aéronautique, mobilier, services...
Quelques perspectives après le diplôme
- Ingénieur(e) produit en R&D
- Ingénieur(e) conseil en Analyse de Cycle de Vie / éco-conception
- Chef(fe) de projets industriels
- Ingénieur(e) prototypiste
- Chargé(e) de mission développement durable
- Ingénieur(e) méthodes et industrialisation
Candidature et contacts
Candidature jusqu’au 24 mai via la plateforme Avenir Plus pour la phase principale puis jusqu’au 1er juillet en fonction des places restantes : https://www.concoursavenirplus.fr/
Contacts : william.dorsonnens@epf.fr (questions relatives au cursus « Design Industriel Durable ») ou service.admissions@epf.fr (Admissions)