Entrepreneuriat : L’incubateur de l’EPF accueille trois nouveaux projets

Trois étudiants de l’EPF Paris-Cachan vont donner un coup d’accélérateur à leur projet entrepreneurial ! Julie Paparin et François-Melchior Le Tourneau, en 5ème année, et Axel Ladaique, en 4ème année, sont les nouveaux lauréats au programme d’incubation INCUBACT’HER de l’établissement :
- Commutatio, porté par Julie Paparin, est une plateforme rendant les événements accessibles aux personnes handicapées.
- Salacia, porté par François-Melchior Le Tourneau, un carburant biosourcé à base d’algues
- Styx, porté par Axel Ladaique, un vélo écologique à condensateur innovant
Des projets à impact social et environnemental
Les pitchs des entrepreneurs, portés par leur passion et ambition, ont su convaincre le comité d’incubation le 3 avril. Une première étape importante qui va apporter un tremplin pour leurs projets à impact social et environnemental.

Pour intégrer l’incubateur, les étudiants ont présenté leur projet devant un jury composé de Myriam Benabid, directrice du campus Excelia Paris, Nadir Daroui, en charge de l’insertion professionnelle au sein du pôle jeunesse de la ville de Cachan, Estelle Moustin, animatrice relations partenaires à la banque BPRI, et de membres internes avec Katia Garceran, Eric Savattero, Karine Gaulard et Frédérick Baby Marinpouy, l’organisateur et responsable entrepreneuriat à l’EPF.
Mobiliser ses compétences d’ingénieur
Les lauréats se sont distingués par « leur capacité à proposer des solutions innovantes à fort impact sociétal ou environnemental, leur aptitude à mobiliser leurs compétences d’ingénieur pour créer des projets concrets et viables et leur motivation entrepreneuriale », explique Frédérick Baby Marinpouy. Pour rejoindre INCUBACT’HER, leur projet doit aussi être co-pilotés par des femmes, en cohérence avec l’engagement du dispositif.
Un accompagnement structuré
Au sein de l’incubateur de l’EPF dont un espace de 1000m2 a été inauguré sur le campus de Paris-Cachan en 2024, les étudiants vont bénéficier :
- D’un accompagnement structuré, de l’idéation à la première vente
- De ressources techniques avancées (prototypage, laboratoire de matériaux, systèmes embarqués, bio-ingénierie, énergie durable)
- D’un réseau de partenaires stratégiques (financements, tests marché, accélérateurs)
- De la possibilité de faire leur stage dans leur propre startup
Des incubés partagent leur parcours
Lors de ce comité, les lauréats ont pu écouter les témoignages des incubés Nathalie Saada, qui a lancé l’application étudiante Pulse, et Vincent Vergely avec sa marque de vêtement Khaijin, utilisant l'impression sur textile biosourcé. A travers leur parcours, les jeunes entrepreneurs ont pu observer leur professionnalisation avec un affinement de la proposition de valeur ainsi leur passage concret du prototype à la commercialisation.
En savoir plus sur Vincent Vergely & Khaijin
« Grâce aux mises en relation avec des distributeurs et accélérateurs, l’intégration au marché est rapide », indique Frédérick Baby Marinpouy en soulignant l’engouement croissant envers l’incubateur. Une belle dynamique entrepreneuriale qui s’ouvre aux nouveaux lauréats !