Green Building Challenge : Nos élèves-ingénieurs de Troyes planchent sur la transition écologique dans le bâtiment

Près de 100 étudiants, dont 16 élèves-ingénieurs de la majeure Ingénierie & Architecture Durable à Troyes, ont planché sur la thématique du chanvre, un matériau biosourcé aux multiples atouts pour une construction plus responsable. 5 équipes mixtes ont travaillé sur le projet d’un des sujets au cœur de la transition écologique proposés par des partenaires, s’intéressant à la structure bois, la rénovation énergétique et aux isolants biosourcés.
Découvrir la majeure Ingénierie & Architecture Durable
C’est avec le projet de l’industriel Woodoo sur une optimisation d’assemblages poteaux-poutres sur du STACK (bois renforcé), que Emma Leval, étudiante en 4ème année à Troyes, a travaillé avec son équipe. « Le défi principal a été de bien cerner notre mission dans un temps restreint et d’acquérir rapidement des connaissances techniques sur les différents types d’assemblages poteaux-poutres réalisables avec le matériau STACK. Notre objectif était de proposer une étude à la fois rigoureuse, argumentée et techniquement justifiée », explique-t-elle. Au sein d’une équipe d’étudiants venus de différents établissements, l’étudiante a apprécié que chacun puisse apporter sa personnalité et son point de vue sur l’étude. « Même si nous venons de parcours différent, nous avons tous un bagage technique qui je pense, nous a permis de bien communiquer et de se comprendre pendant le projet », assure-t-elle. De son côté, Mathilde Adam de Villiers a lié son souhait de se spécialiser dans dans la réhabilitation du bâtiment existant avec le projet sur la réhabilitation de l’ancienne maison d’arrêt de Troyes en Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP). « Notre principal défi a été de trouver un équilibre entre la préservation du patrimoine et l’ouverture au public. Il nous a été demandé d’imaginer des solutions durables, adaptées aux enjeux contemporains, tout en respectant l’identité forte de ce lieu chargé d’histoire. L’accompagnement des professionnels a été particulièrement enrichissant. Il nous a permis de plonger pleinement dans la réalité du projet et dans celle du monde professionnel », partage l’étudiante sur cet exercice « formateur, immersif et stimulant ».
« Visualiser les réalités du monde professionnel »
Des représentants et spécialistes des collectivités et entreprises partenaires étaient présents avec Xavier Vitorri, directeur de l’urbanisme de la ville de Troyes, Laurent Serge, directeur général de Mon Logis, Noé Philippe, entrepreneur et ingénieur matériaux pour la startup Hyphos et Sylvain Amroun, responsable projet et bureau d’études pour Woodoo. Un accompagnement précieux pour l’équipe d’Emma Leval qui a pu approfondir ses « connaissances sur les assemblages poteaux-poutres, leur comportement mécanique et leur dimensionnement ». « Ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont les anecdotes qu’il partageait sur sa carrière et son expérience dans le bâtiment. Cela nous a permis de mieux visualiser les réalités du monde professionnel, de comprendre l’application concrète des savoirs, et de nourrir notre propre réflexion sur notre futur métier », partage l’étudiante.
« L’ingénieur joue un rôle essentiel dans la transition écologique du secteur du bâtiment »
Son équipe a remporté le meilleur prix de Woodoo tandis que Solène Chatenet et Alexandre Michel ont remporté avec leur équipe le meilleur prix du Département de l’Aube. Pour répondre aux enjeux de la transition écologique dans le secteur du bâtiment, l’équipe d’Emma Leval a intégré à son projet « une analyse de l’empreinte carbone à sa solution, conformément aux exigences de la RE2020 ». « Les solutions proposées par les étudiants ont toutes été guidées par des objectifs de durabilité, d’innovation et de faisabilité technique », analyse Omar Saifouni, co-responsable de la majeure Ingénierie & Architecture Durable.
Une réflexion pour répondre aux problématiques réelles de la construction durable, en lien avec les compétences développées par la majeure Ingénierie & Architecture Durable. « Les étudiants devaient maîtriser les bases de l’ingénierie du bâtiment (structure, thermique, etc.), comprendre les enjeux environnementaux (bilan carbone, RE2020, matériaux durables) et savoir intégrer des solutions innovantes dans une logique de durabilité. Des compétences en conception, travail en équipe et gestion de projet étaient également indispensables », explique Omar Saifouni.
« Ce challenge a renforcé ma conviction que l’ingénieur joue un rôle essentiel dans la transition écologique du secteur du bâtiment. C’est un secteur particulièrement polluant, souvent pointé du doigt pour son impact environnemental, mais qui détient aussi un fort potentiel de transformation. Par ses compétences techniques, mais aussi par sa capacité à proposer des solutions innovantes face à des problématiques concrètes, l’ingénieur est un acteur clé du changement », assure Mathilde Adam de Villiers.
Auprès des professionnels expérimentés, les étudiants ont pu « mieux comprendre les enjeux concrets du métier d’ingénieur, découvrir des approches innovantes et développer une démarche intégrée alliant technique, environnement et usages », ajoute Omar Saifouni. Avec ce projet, Emma Leval a pu apprendre que « l’ingénieur doit concevoir des ouvrages en pensant à leur cycle de vie : privilégier les matériaux biosourcés ou recyclables, optimiser les performances énergétiques, favoriser l’économie circulaire et tendre vers des bâtiments à énergie positive. » « Mais son rôle ne s’arrête pas à la technique. L’ingénieur doit aussi savoir vulgariser ses connaissances, conseiller, dialoguer avec d’autres professionnels, et sensibiliser les futures générations », partage-t-elle sur cette mission d’avenir portée par les ingénieurs.