Journée internationale des femmes et des filles de science : l’EPF s’engage pour la parité dans l'ingénierie

Mis à jour le 11/02/2026
À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science ce mercredi 11 février 2026, l’EPF réaffirme son engagement pour une ingénierie inclusive et paritaire. Pour y contribuer, repenser les concours d’accès aux écoles d’ingénieur représente un vrai levier, en témoigne notre parcours ParityLab.
Image
journée internationale des femmes et des filles de science

Depuis plus de dix ans, la Journée internationale des femmes et des filles de science rappelle l’enjeu de féminisation dans les sciences et technologies. Aujourd’hui, les étudiantes ne représentent que 29 % des effectifs en écoles d’ingénieurs, et la baisse progressive du nombre de lycéennes choisissant des spécialités scientifiques au lycée confirme la persistance de freins structurels à leur orientation vers les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), souligne le rapport Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles, publié en février 2025.

 

Femmes et sciences : faire bouger les leviers pour atteindre la parité

 

Alors que la parité dans l’ingénierie constitue un levier essentiel pour répondre aux défis contemporains, encourager les vocations féminines et l’accès aux sciences est plus que jamais nécessaire. Plusieurs mécanismes persistants expliquent la sous-représentation des femmes entre les stéréotypes de genre, le manque de modèles féminins et l’autocensure. Selon une étude d’Elles bougent "Carrières en sciences : l’orientation est-elle toujours genrée en 2024 ?", 82 % des femmes scientifiques interrogées se souviennent avoir été confrontées à des stéréotypes de genre tout au long de leur scolarité. 

 

Repenser les voies d’accès aux écoles d’ingénieurs

 

Face à ces constats, l’EPF dont l’engagement pour la parité dans l’ingénierie fait partie de son histoire, met en place des actions concrètes comme le parcours ParityLab. Les concours et voies d’accès aux écoles d’ingénieurs constituent un levier déterminant pour accroître la féminisation de l’ingénierie et lutter contre les biais de genre qui peuvent freiner l’engagement dans ces parcours. Dans cette perspective, l’EPF a lancé la voie de recrutement ParityLab avec un processus de sélection non compétitif qui valorise les compétences et le potentiel des étudiantes. Ce parcours s’inscrit dans une démarche globale avec un programme au sein de la formation d’ingénieur généraliste, qui aborde l’insertion professionnelle, les stéréotypes de genre et leurs effets sur les choix de carrière pour mieux évoluer dans un milieu encore non paritaire.

 

Depuis le lancement du ParityLab en 2025, l’EPF a déjà observé une progression du nombre d’étudiantes dans ses formations mais aussi dans les concours. Le dispositif a fait progresser de + 11,5 % le nombre de jeunes femmes en première année du cycle ingénieur. Le taux de transformation des candidatures est passé à 32%.

 

Avec son ambition d’atteindre la parité d’ici 2028, l’EPF a déployé les initiatives pour accompagner les étudiantes dans leur parcours académique et professionnel, valoriser les modèles féminins dans l’ingénierie et sensibiliser dès le lycée aux carrières scientifiques et techniques. Afin de faire de la parité un moteur d’innovation et de progrès pour l’ingénierie de demain.