L’EPF lance un Mastère Spécialisé® en Cybersécurité, Cyberdéfense et Gestion de crise cyber pour les OIV industriels et le secteur public

La diversification et la sophistication des cyberattaques transforment les pratiques au sein de la sécurité des systèmes d’information. Le cloud, l’IA, l’IoT ou encore les tensions géopolitiques font apparaître de nouveaux risques. Dans ce contexte, les ingénieurs en cybersécurité occupent un rôle central pour prévenir et maîtriser les attaques.
Pour préparer les ingénieurs à ce défi, l’EPF lance une nouvelle formation professionnelle en partenariat avec l’IFALP et dans le cadre du programme France 2030. Le diplôme Mastère Spécialisé® labellisé par la Grande Conférence de Grandes Ecoles, vise à former des profils experts ayant des bases techniques solides en cybersécurité, cyberdéfense et gestion de crises cyber dans les domaines de l’IT et de l’industriel pour le secteur public et les OIV.
Quelles sont les compétences recherchées dans la cybersécurité IT et industrielle ?
Maîtriser les normes de sécurité
« Dans un contexte de cybersécurité, la protection de l'OT (processus industriel) est aussi importante que celle de l’IT, car les systèmes industriels qui sont aussi connectés à des réseaux informatiques, peuvent être vulnérables aux cyberattaques. Ce qui pourrait avoir des conséquences graves sur la sécurité des infrastructures critiques », explique Zehira Haddad, responsable du mastère spécialisé.
Prévenir les attaques avec des stratégies et outils adaptés
« Les ingénieurs en cybersécurité peuvent détecter de façon précoce les incidents avec des systèmes de surveillance avancés. Ils sauront réagir efficacement en cas d’attaque pour l’arrêter et empêcher sa propagation », indique Zehira Haddad sur les compétences développées par la formation.
Mener des audits de sécurité réguliers et donner des conseils stratégiques
Les étudiants seront formés à la vérifications des conformités règlementaires en termes de norme de sécurité (NIS 2). Ils sauront aussi donner des conseils stratégiques pour intégrer la cybersécurité dès la conception des projets que ce soit en entreprise, dans les OIV industriels ou dans le secteur public.
Avoir une vision inter-organisationnelle
Face à l’augmentation des attaques pour infiltrer les systèmes critiques, il est nécessaire d’intégrer les exigences de cybersécurité dans le domaine de l’IT mais aussi dans le domaine industriel intégrant aussi les processus d’achats et la gestion des relations avec les fournisseurs et sous-traitants.
Quels sont les profils recherchés en cybersécurité IT et industrielle ?
Les compétences transversales sont devenues indispensables afin d’endosser un rôle stratégique et managérial. « Les entreprises recherchent de plus en plus des profils avec des compétences techniques et une bonne compréhension du contexte métier », ajoute Zehira Haddad, pour qui ces profils experts sont « capables de piloter des projets de sécurisation, de faire de la sensibilisation et d'assurer une veille réglementaire et technique ». Les capacités d’adaptation face à l’évolution rapide des cyberattaques sont aussi de vrais atouts.
Afin de former des profils polyvalents et opérationnels, le Mastère Spécialisé® Bac+6 se déroule en alternance et propose des entrainements pratiques immersifs réalisés sur une plateforme de simulation IT et une plateforme industrielle physique dédiée. Il s’agit de confronter les étudiants à des scénarios réalistes de cyberattaques et de défense en environnement IT mais aussi en environnement OT..
Tout savoir sur le MS Cybersécurité, Cyberdéfense et gestion de Crise cyber