L’Évolutif : un vélo étudiant éco-conçu qui grandit avec l’enfant
Baptisé L’Évolutif, ce vélo réinvente la consommation en réduisant le nombre d’achats nécessaires au fil des années. Ce projet a été mené en partenariat avec Decathlon France et Cycles Cadence, qui ont apporté leur expertise et guidé les étudiants dans leurs choix techniques et industriels.

Un projet étudiant ancré dans l’éco-conception
Cette collaboration a vu le jour entre Decathlon et l’EPF d’un besoin concret. Le projet s’inscrit pleinement dans l’approche du design durable et de l’ingénierie. L’objectif était d’intégrer tout au long du processus des notions clés comme l’ergonomie, le choix des matériaux, la résistance mécanique, et l’impact environnemental au travers de l’analyse du cycle de vie du produit.
"L’éco-conception vise souvent à optimiser la matière ou à en changer, mais ici, les étudiants sont allés plus loin : ils ont repensé le modèle de consommation lui-même, en concevant un vélo qui s’adapte à l’usager et évite l’achat de plusieurs vélos successifs", explique William d’Orsonnens, co-responsable de la Majeure Design Industriel Durable.
Les étudiants ont travaillé non seulement sur la conception et la fabrication du vélo, mais également sur son positionnement marketing." Avant de se lancer dans la conception, il est crucial de bien comprendre le besoin. Une compétence clé que nos étudiants ont su développer pour créer un vélo responsable, alliant écologie, économie et ergonomie, avec une approche centrée utilisateur." — Mahdi Chemkhi, co-responsable de la Majeure Design Industriel Durable.
Un défi technique et organisationnel relevé avec succès
Le principal challenge pour les étudiants ? Transformer une idée ambitieuse en un prototype fonctionnel, avec toute la complexité que cela implique : gestion d’une équipe conséquente, coordination efficace et prises de décision techniques stratégiques pour assurer la cohérence et la faisabilité du projet.
"Au départ, les étudiants avaient du mal à savoir par où commencer, mais grâce à l’accompagnement de l’équipe pédagogique et des entreprises partenaires, ils ont pu structurer leur démarche et proposer une preuve de concept très prometteuse", détaille William d’Orsonnens.
Un projet de majeure qui combine défi technique et humain
Pour les étudiants impliqués dans le projet, L’Évolutif a été une opportunité d’appliquer concrètement les compétences acquises dans leur formation.
"L’aspect innovant et durable du projet m’a immédiatement attiré. L’idée de concevoir un produit évolutif et éco-conçu qui répond à des enjeux réels de mobilité et de durabilité était un défi stimulant", témoigne Badreddine Sghari, l’un des membres de l’équipe.
La conception du vélo s’est concentrée sur la modularité et l’adaptabilité, afin d’offrir un cadre et des composants capables d’évoluer en fonction de la croissance de l’utilisateur. Mais le projet n’a pas été sans obstacles :
"L’un des défis majeurs a été d’assurer la compatibilité des différentes pièces dans un design modulaire. Nous avons aussi dû surmonter des contraintes techniques liées aux matériaux et à la fabrication", explique l’étudiant.
Au-delà des compétences techniques, cette expérience a également renforcé les capacités en gestion de projet et en travail d’équipe des étudiants.
"J’ai appris à mieux gérer les imprévus et à trouver des solutions créatives aux contraintes rencontrées", ajoute-t-il.
Un accompagnement par des professionnels du secteur
Pour mener à bien ce projet, en plus de l’accompagnement académique des encadrants, les étudiants ont pu compter sur l’expertise de professionnels comme Simon Descarpentries et Alexandre Danjou (Decathlon France), ainsi que Maël Jambou (Cycles Cadence) qui leur ont partagé leur expertise en simulation mécanique, éco-conception et industrialisation.
"Leurs retours et leur expertise nous ont aidés à affiner notre concept et à envisager des solutions techniques plus viables", souligne Badreddine.
Un concept prometteur pour l’avenir du vélo
Si L’Évolutif n’est pas encore commercialisé, le concept a suscité un fort intérêt. Certains ajustements techniques seraient nécessaires pour une production à grande échelle, notamment en ce qui concerne les dimensions des tubes et l’optimisation des processus de fabrication.
"Le concept mérite d’être exploré davantage, et à mon sens, il aurait tout intérêt à être repris pour un développement plus poussé", conclut William d’Orsonnens.
Grâce à cette expérience, les étudiants de la Majeure Design Industriel Durable de l’EPF ont non seulement renforcé leurs compétences techniques, mais aussi appris à travailler sur un projet réel et concret, en collaboration avec des acteurs de l’industrie. Un bel exemple d’innovation au service de la transition écologique et du design responsable, ouvrant des solutions durables pour différents secteurs de l’industrie.