Table ronde : « Construire la ville de demain - Défis et opportunités de la transition écologique »

Mis à jour le 17/06/2025
Les enjeux climatiques et leurs impacts transforment le métier des ingénieurs. Confrontée directement aux problématiques écologiques, l’ingénierie accompagne les transformations nécessaires et apporte de l’innovation pour construire un futur plus respectueux de l’environnement. Cette construction, élan du changement, était au cœur de la table ronde qui s’est tenue sur le campus de Troyes le mercredi 4 juin.
Image
Visuel article table ronde centenaire Troyes

A l’occasion des célébrations du centenaire de l’EPF, un premier rendez-vous d’échange sur le thème "Construire la ville de demain - Défis et opportunités de la transition écologique", a convié Xavier Vittori, directeur de l'urbanisme de la ville de Troyes, Anne Chavot, directrice projet Manzana Peyret chez Groupe Bouygues, Jean-Pierre Gyejacquot, directeur du réseau de transport troyen, et Louis Bodivit, responsable d'exploitation production chez Eiffage route. 

En savoir plus sur le centenaire de l'EPF

Animée par Emma Leval, étudiante en Majeure Ingénierie et architecture durable, la table ronde a interrogé différents enjeux majeurs liés au secteur de la construction. Comment concevoir des villes plus durables, plus résilientes, plus inclusives ? Les intervenants ont abordé le sujet des transports et de la mobilité décarbonée, de la durabilité des chantiers et de l’innovation dans la construction. Des outils technologiques pour la réalisation de projets durables et locaux à l’utilisation de la data pour améliorer la planification des villes, le numérique se présente comme un moteur pour conduire ces transformations. 

Découvrir la majeure Ingénierie et architecture durable

Des villes vertes au service de l’inclusion sociale

L’adaptation des villes au changement climatique n’est pas sans impact sur la manière dont les habitants sont intégrés à ce nouveau dessin. L’inclusion sociale entre aussi en jeux dans les projets de verdissement, vecteur d’un mieux-vivre et de lien social. La table ronde a également abordé la question du financement de la gouvernance et de la coopération territoriale. 

Alors que le secteur de la construction fait face à une pénurie de recrutement, les ingénieurs sont sollicités pour répondre aux besoins de ces transformations. D’où la nécessité de bousculer les préjugés et d’ouvrir davantage les portes aux femmes dans l’ingénierie. Pour construire la ville de demain, les ingénieurs vont devoir s’adapter à la transition écologique et changer leur façon de travailler. Autant de défis à relever afin de créer les opportunités de demain, à découvrir dans le replay de la table ronde.