Être étudiant·e à Cachan | EPF Ecole d'ingénieurs

Être étudiant·e à Cachan

Publié le 22/06/2021

Tu le sais déjà, le campus parisien de l’EPF déménage à Cachan, au sein d’un bâtiment flambant neuf en janvier 2022. On t’en dit un peu plus sur la vie à Cachan et les informations nécessaires pour démarrer ton année en toute sérénité.

Se loger

Une résidence universitaire est présente directement sur le campus. 200 logements sont réservés aux élèves de l’EPF non boursiers. Il s’agit de studios avec une cuisine commune pour deux logements.

La réservation de ces logements se fera directement par l’EPF et les studios seront disponibles à partir de septembre 2021.

Au sein de cette même résidence, des logements universitaires seront également disponibles et gérés directement par le CROUS.

La ville de Cachan bénéficie également de résidences étudiantes autour de l’école. Pour en savoir plus, c’est juste ici : →  La ville de Cachan

La question que tout le monde se pose : A la rentrée, je prends un logement à Sceaux ou à Cachan ?

On vous conseille de privilégier la proximité avec le campus de Cachan, puisque seuls les trois premiers mois de cours se déroulent à Sceaux à la rentrée prochaine.

Si tu as déjà un logement à Sceaux, pas d’inquiétude les deux campus se situent à 1,5 km (à vol d’oiseau) de distance et tu peux t’y rendre en RER (ce n’est qu’à une station avec la ligne B), 30 minutes à pied ou 12 minutes en vélo.

Se restaurer

Au sein du nouveau bâtiment, tu trouveras au niveau du hall principal, une cafétéria avec de la petite restauration : sandwichs, salades, viennoiseries, fruits, boissons pour les pauses déjeuners sur le pouce ou les intercours.

Un restaurant universitaire du CROUS commun aux écoles du campus de Cachan te permettra de choisir parmi plusieurs plats chauds au tarif étudiant, à 300 mètres de l’école.

Bien sûr, le campus parisien de l’EPF est situé à proximité de plusieurs supermarchés et restaurants si tu souhaites sortir pour déjeuner ! On t’en parle un peu plus ici  La ville de Cachan

Faire ses courses à Cachan

Pour faire tes courses à Cachan, tu trouveras un supermarché Auchan en centre-ville, disponible également en drive. Tu peux aussi trouver des plus petites surfaces comme Carrefour, Franprix et Lidl pas très loin de l’école. Si tu manques un peu de temps pour cuisiner, le magasin Picard est également présent en ville.

Se déplacer et rentrer chez soi

La ville de Cachan est très bien desservie par le RER B et un réseau de bus disposant d’arrêts tout autour du campus. Pour en savoir plus → Se déplacer à Cachan

Si tu souhaites profiter de la vie nocturne, le Noctilien N21 (bus de nuit de la région parisienne) passe par Cachan, toutes les trente minutes tout au long de la nuit.

La ville est également bien équipée en pistes cyclables mais aussi en bornes pour les voitures électriques.

Voyages

Tu veux partir à l’aventure ?

Sur la ligne de RER B, tu peux te rendre à l’Aéroport d’Orly, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et la Gare du Nord : c’est direct !

Tu es juste à côté de Paris et il est très facile de te rendre depuis Cachan dans une des grandes gares parisiennes qui t’emmèneront partout en France et dans certaines villes d’Europe : Gare du Nord, Gare d’Austerlitz, Gare de Lyon, Gare de l’Est.

Santé

Si tu as besoin de consulter un médecin ou un spécialiste la ville de Cachan compte un grand nombre de professionnels de santé. Tu peux prendre rendez-vous directement grâce aux liens ci-dessous :

Les médecins généralistes

Les cabinets d’infirmiers

Les kinésithérapeutes

Les dentistes

Les gynécologues

Hôpitaux

L’hôpital le plus proche est le CHU du Kremlin Bicêtre, situé à quelques kilomètres de Cachan. Il existe également beaucoup de centres hospitaliers spécialisés privés aux alentours du campus de l’EPF si tu as besoin d’un suivi particulier.

Tu vois, la ville de Cachan n’offre que des avantages !

Te voilà fin prêt·e pour intégrer le campus parisien de l’EPF et débuter ton année en école d’ingénieur·e·s le plus sereinement possible.

Si tu as des questions n’hésite pas à nous contacter à communication@epf.fr.