Les jeudis pédagogiques, des temps d’échanges pour faire évoluer l’enseignement | EPF Ecole d'ingénieurs

Les jeudis pédagogiques, des temps d’échanges pour faire évoluer l’enseignement

Publié le 16/03/2020

La cellule Innovation Pédagogique et Numérique (IPN) de l’EPF École d’ingénieur-e-s a mis en place les « Jeudis pédagogiques » destinés à l’ensemble des enseignants de l’école. Le but de ces formations est de développer les compétences des professeurs sur les nouveaux outils pédagogiques numériques.

Créée en septembre 2017, la cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique a pour objectifs de développer les usages de l’outil numérique au service des transformations pédagogiques et au profit de la réussite de tous les étudiants.

Afin de sensibiliser les enseignants de l’EPF à la transition numérique, la cellule IPN propose des formations et des ateliers comme « les jeudis pédagogiques ». Le principe est simple : un moment de rencontre, de retour d’expériences et d’échanges entre enseignants de l’EPF autour de la pédagogie et des outils numériques. C’est l’occasion pour les professeurs d’enrichir leurs pratiques professionnelles en participant aux ateliers proposés. Ces formations sont proposées  une à deux fois par mois.
Cédric Zaccardi, Responsable pédagogique de la Majeure Structures & Matériaux, partage son expérience : « Les jeudis pédagogiques me permettent de me rendre compte des possibilités offertes par des outils comme la plateforme Moodle que tous nos élèves et enseignants utilisent. Le fait que des collègues aient testé de nouvelles méthodes en pédagogie dans notre école et qu'ils nous apportent un témoignage direct de leur application est très appréciable. En effet, nous adoptons les mêmes outils et nous avons les mêmes contraintes (contrairement à des formations ou des tutoriels qu'on pourrait trouver sur le web). De manière plus pragmatique, le dernier « jeudi pédagogique » m'a permis d'être rapidement opérationnel sur l’utilisation de la classe virtuelle avec un premier échange avec les étudiants à distance. Une application qui me sera très utile dans les prochaines semaines ! »

L’EPF école d’ingénieur.e.s s’adapte aux évolutions et propose ainsi des nouvelles méthodes pédagogiques pour améliorer l’expérience de ses élèves et de ses enseignants. Il ne reste plus qu’à adopter les outils !