Parcoursup : top départ pour l’édition 2023 !

Après une première phase d’information qui permettait de découvrir les établissements et les formations proposées, il est désormais possible pour les étudiants de formuler leurs vœux pour leur poursuite en études supérieures.
Pour accéder au catalogue de plus de 21 000 formations disponible sur Parcoursup, vous devez au préalable vous inscrire. Pour ce faire, munissez-vous de votre numéro INE (Identifiant National Élève, que vous pouvez trouver sur vos bulletins de notes) et de l'adresse mail que vous consultez le plus.
Cette première étape franchie, vous avez accès à l'ensemble des formations reconnues par l'État et vous pouvez formuler des vœux dans les différentes formations de l'EPF :
- Formation d'ingénieur (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier, Saint-Nazaire)
- Formation d'ingénieur - Formation franco-allemande (Paris-Cachan)
- Formation d'ingénieur - Formation franco-québécoise (Paris-Cachan)
- Formation d'ingénieur - Prépa STI2D (Montpellier)
- Bachelor "Ingénierie des Systèmes d'information" (Troyes)
- Bachelor "Ingénierie Énergie et Environnement" (Montpellier)
- Bachelor "Pilotage des Systèmes Énergétiques (Redon, en lien avec le campus de Saint-Nazaire)
- Bachelor "Ingénierie, Numérique et Stratégie Marketing" (Paris-Cachan)
Les étudiants peuvent formuler 10 vœux maximum pour des formations sélectives ou non sélectives, et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Notez bien que pour la formation d'ingénieur, l'admission se fait via le Concours Avenir - Programme Ingénieur. Ce concours commun, qui regroupe 7 grandes écoles d'ingénieurs réparties sur 18 campus partout en France, compte pour un vœu multiple. En ajoutant l'une des formations du Concours Avenir dans votre liste de vœux, vous êtes automatiquement inscrit au Concours Avenir et vous pouvez ajouter autant d'écoles et de campus que vous le souhaitez (le nombre de sous-vœux est alors illimité). Quel que soit leur nombre, cela ne comptera que comme un seul vœu sur Parcoursup.
À noter : lorsque les sous-vœux sont illimités, la date limite pour modifier le nombre de sous-vœu est le 6 avril 2023 à 23h59 (heure de Paris).
Notre conseil : pour maximiser vos chances d'intégrer l'EPF, n'hésitez pas à mettre plusieurs campus dans votre liste de vœux !
Les dates à retenir :
- 9 mars 23h59 (heure de Paris) : dernier jour pour modifier votre liste de vœux
- 6 avril : dernier jour pour compléter et confirmer vos dossiers
- 29 avril : épreuves écrites du Concours Avenir (pour les étudiants en terminale générale candidats au Programme Ingénieur)
- 1er juin : début de la phase d'admission principale
Pour en savoir plus sur les modalités d'admission dans les différentes formations, consultez notre guide par formation.